banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Samba

0
Sortie en salle le

Après Intouchables, Olivier Nakache et Eric Toledano étaient forcément attendus au tournant. Le virage qu’ils ont pris avec Samba est surprenant. D’un côté, ils vont plus franco sur un terrain social en étant beaucoup plus
explicites, frontaux sur des sujets qui fâchent dans la France actuelle. De l’autre, ils retournent à une écriture plus féroce, celle de Tellement proches pour donner leur version du communautarisme autour d’un immigré clandestin coincé entre sa volonté d’intégration et son milieu d’origine. Samba n’est pas toujours à la hauteur de ses ambitions (seconde partie trop diluée, intrigue parallèle factice et visible béquille pour boucler le récit), mais impose un imparable sens du dialogue et des situations. Equitable envers ses acteurs, Omar Sy et Charlotte Gainsbourg sont aussi bien servis l’un que l’autre. Ce couple de guingois donnant au fi lm le charme nécessaire pour détourner le regard d’un discours souvent proche du politiquement correct, mais intelligemment démago. Samba sait à la fois faire (un peu) grincer des dents et (beaucoup) caresser dans le sens du poil.

www.gaumont.fr

www.allocine.fr

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.