Acquisition à la Fondation Bemberg

0
Du au

Paysanne portant des fruits, c’est le nom de ce chef d’œuvre de Nicolas Tournier, réellement exceptionnel, qui vient d’être acquis pour enrichir les collections de peinture du XVIIe siècle de la Fondation Bemberg, logée depuis 1995 à l’Hôtel d’Assézat de Toulouse. Nicolas Tournier est né à Montbéliard en 1590, d’une famille de réfugiés huguenots… ce qui explique peut-être partiellement la rigueur et la sobriété de son œuvre. Son père, peintre également, a envoyé son fils poursuivre sa formation dans la capitale artistique de l’époque, Rome.
Et c’est à Rome à cette période que se révélait et s’épanouissait un peintre qui a révolutionné la peinture : le Caravage. Plongé dans un monde catholique romain, Nicolas Tournier se convertit mais garde la rigueur huguenote, le goût de la modestie et de la sincérité. La rencontre avec le Caravage et son œuvre, déterminante, permettra d’approfondir les qualités qui étaient déjà en lui : les sujets profanes, proches du quotidien, l’utilisation du clair obscur, le face à face simple et direct entre le sujet de l’œuvre et le regardeur.
Cette jeune femme est une paysanne, sobrement vêtue. Elle ne regarde pas le spectateur, elle offre des fruits, nature morte qui dans la peinture religieuse de l’époque était l’exemple récurrent du symbolisme christologique. Elle offre ses fruits simplement déposés dans son tablier. Aucun décor, aucun paysage derrière elle, seul un fond de plusieurs gris qui la rendent plus lumineuse.
S’agit-il d’une allégorie ou d’une simple offrande au regardeur ? Les exégètes de l’œuvre de Tournier supposent
 que cette œuvre, peinte à Toulouse vers 1630, n’était pas une commande mais plutôt « un tableau modèle, conçu pour montrer ses compétences techniques, et pour lequel il a utilisé les meilleurs matériaux, contribuant à l’extraordinaire état de préservation de la peinture ». C’est une œuvre silencieuse, méditative qu’il faut voir seul ou presque, s’y plonger jusqu’à faire abstraction de la salle qui l’entoure.

www.fondation-bemberg.fr

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.