banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Coups de gueule graphiques

0
Du au Lieu commun PingPong

Lieu-Commun aborde cette année le dessin sous son aspect politique. Le dessin, technique légère, rapide, facilement satirique comme il l’était dans les siècles passés, retrouve ses « lettres de noblesse »… prolétariennes dans l’exposition Conscience de classe. Elle est proposée dans le cadre de Graphéine, le Salon du dessin contemporain du réseau PinkPong depuis 2008.
 Manuel Pomar, responsable du lieu, écrit justement : 
« Conscience de classe, souligne dans le même temps l’appar- tenance pleine et évidente des artistes au monde mais aussi leur appartenance commune, leur conscience de groupe ».
 Huit artistes investissent de leurs convictions graphiques les cimaises de Lieu-Commun : A4 Putevie, Nicolas Daubannes, Pablo Garcia, Céline Germès, Je suis Super, Camille Lavaud, Jérémy Profit et Marine Semeria.
 Le premier de cette liste, A4 Putevie, n’est autre qu’Alexandre Lessoult qui propose dans le même temps 
et dans le cadre de Graphéine Good Luck, Have Fun !, une exposition personnelle à l’Espace Paul Eluard de Cugnaux. Toutes ses œuvres sont créées sur le classique format A4 ou son agrandissement homothétique, c’est une constante qui lui laisse s’exprimer toute sa rage, plutôt toute sa rageuse passion d’observer notre monde. Il dessine tout 
le temps, partout, sans quoi il ne pourrait vivre. Un peu comme les artistes d’art brut qui canalisent leurs énergies et leurs douleurs dans la création. Des artistes « bruts »,
 on dit qu’ils sont « vierges de toute culture », ce qui n’est pas le cas d’Alexandre Lessoult qui a fait le cursus de l’École des Beaux Arts sans y perdre son authenticité et son absolue sincérité. Ses dessins sont violents, grinçants, dérangeants, certains à la limite du supportable… pourtant à peine à la hauteur de certaines réalités politiques de notre monde. Avec le décalage de l’humour très noir servi par un dessin rapide, efficace, cruel inspiré par la réalité qu’il observe, et aussi avec une vitalité extravagante pourtant sou- vent si proche de la mort.

www.lieu-commun.fr/wait/actu.htm

www.pinkpong.fr/grapheine

www.ville-cugnaux.fr

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.