Circa 2018
pub flash

Vincent Perrottet, la force du message

0
Du au Bibliothèque Toulouse

Si pour le graphiste Raymond Savignac l’affiche doit être « un scandale visuel », celles de Vincent Perrottet sont destinées à faire réfléchir, loin d’une propagande commerciale soumise à la consommation de masse. Son travail, actuellement exposé à la médiathèque Cabanis sous le titre Vincent Perrottet : graphisme et affiches politiques aujourd’hui, mêle art et action politique, et tente d’articuler une pensée militante sous une forme visuelle élaborée mais lisible par tous, et « plastiquement agréable ». Ses affiches sont avant tout des messages destinés à être utilisés dans les cortèges des manifestations, et conçues comme des images publiques à visées sociales, collectives, solidaires. Elles combinent plusieurs niveaux de textes empruntés notamment à André Gorz, Max Frisch ou Jean Baudrillard, ces derniers révélant une tradition intellectuelle axée sur une réflexion critique de notre monde ultralibéral. Cultiver le regard dans la prolifération des messages que l’on reçoit, telle est l’ambition de cet artiste qui fit partie dans les années 80 de Grapus, un collectif de graphistes issu des colères de mai 68.

L’identité visuelle de son travail s’articule en citations savamment juxtaposées et jeux de typographies simples, libres de droit, qu’il considère comme un simple accessoire au service de la forme. L’efficacité est renforcée par l’utilisation de couleurs claires accrochant le regard. Suspendues au plafond de la médiathèque Cabanis, dans l’espace de consultation très fréquenté, ces affiches militantes bifaces remplissent leur fonction première : s’insérer dans un es- pace public pour être lues par tous et susciter la réflexion. Vincent Perrottet est également enseignant en école d’art et de design, il a participé à l’organisation et à la direction artistique du festival international de l’affiche et des arts graphiques de Chaumont. Cette exposition fait partie d’Écritures, thématique engagée par la médiathèque Cabanis tout au long de la saison 2014/2015.

www.bibliotheque.toulouse.fr

http://vincentperrottet.com

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.