tempo latino
Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC
pub flash

Festival BD de Colomiers, le 9e art à la page !

0
Du au Colomiers

Entre rencontres, dédicaces et expositions monographiques, le festival BD de Colomiers consacre trois jours à la bande dessinée contemporaine en conviant auteurs et maisons d’éditions.

Le festival BD de Colomiers, c’est cinquante maisons d’édition indépendantes et plus de quatre-vingt auteurs à découvrir, du hall Comminges au Pavillon Blanc, ainsi que dans toute la ville. La manifestation couvre le large spectre de ce qu’est la bande dessinée aujourd’hui, une forme d’expression artistique à l’esthétique novatrice et au langage sans cesse renouvelés.

BD et art contemporain

Le festival consacre une tendance marquée depuis plusieurs années, à savoir l’inscription de la BD dans les espaces d’expositions, de nombreux auteurs brisant leurs pratiques traditionnelles (l’album) pour proposer de nouvelles formes de narration dans l’espace. Colomiers propose dix expositions dans la ville, avec quelques auteurs phare comme John Mac Naught, Lorenzo Mattotti ou le tokyoïte Yûichi Yokoyama. Ce dernier, chef de file du « néo-manga », issu de la tradition picturale, fait l’objet d’une exposition monographique au centre d’art du Pavillon Blanc, axée sur les planches de son dernier ouvrage World Map Room. 
L’italien Mattotti, figure majeure de la BD internationale, travaille également comme illustrateur pour de nombreux titres de presse comme Le Monde, Vanity Fair ou The New Yorker. Les sérigraphies originales exposées à Colomiers traduisent l’univers onirique sexué immédiatement reconnaissable de cet artiste passé par des études d’architecture et de graphisme avant de se consacrer entièrement au 9e art. Autre temps fort, la création Early Morning du jeune anglais John Mac Naught, qui ponctue par ses œuvres l’espace urbain. Il est l’auteur de l’élégante affiche du festival, inaugurant des mondes silencieux et rêveurs, laissés en état d’apesanteur.
 Le Pavillon Blanc/Médiathèque accueille aussi les Rhubarbus, collectif à géométrie variable créé en 2005. Quinze auteurs, quinze illustrateurs et treize artistes proposent un voyage autour du monde dans des pays imaginaires. On pourra visiter l’Ile Poilue, observer la chute des cieux en Palindrie, ou bien encore tenter d’emprunter les routes complexes de Dache. Exotiques imagine une mappemonde aux lignes claires, régie par un absurde joyeux et peuplée d’hurluberlus de tous crins évoluant dans des paysages parfois oubliés par l’attraction terrestre.

Maisons d’édition et auteurs

Le hall Comminges abrite comme chaque année de nombreux auteurs et maisons d’édition, « Les pépites 2014 » mettent plus particulièrement en avant quatre d’entre elles : La Pastèque, Misma, Milan presse et le Collectif Vignette. Chacune dispose d’une scénographie propre, avec des expositions mettant en valeur un auteur ou une série. À leurs côtés, de nombreuses autres structures indépendantes comme Nobrow, Super Loto, Sarbacane, La Cinquième couche, The Hoochie Coochie, Les Requins marteaux ou encore l’Imprimerie Trace permettent aux visiteurs de feuilleter et d’acheter leurs productions. Le hall Comminges donne également l’occasion de voir l’exposition du « Prix Découverte Midi-Pyrénées » consacrée cette année au jeune auteur Wouzit. Emprunter les allées du bâtiment dans ce joyeux brouhaha créatif permet de ressentir la vitalité de la BD contemporaine que le festival s’attache chaque année à traduire. Conférences, « RDV dessinés » et ateliers complètent la dense programmation de cette 28e édition.

www.bdcolomiers.com

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.