pub flash
banniere Flash

Marionnettes illusionnistes

0
Du au

Méphisto Méliès, création des compagnies québécoises Pupulus Mordicus et Théâtre Motus, en première mondiale à Marionnettissimo, donne le ton du 17e Festival international des formes animées proposé par l’association Et qui libre. Ce spectacle mêle les techniques de la marionnette et de la magie pour raconter l’invention du cinéma et les multiples découvertes de Méliès. Une bonne entrée en matière à cette édition consacrée aux « Jeux d’ombres et de lumières dans les arts de la manip’ » et développée par une vingtaine
 de compagnies à Tournefeuille et dans une trentaine de lieux partenaires en midi toulousain (centres culturels municipaux, théâtres privés, MJC, bars et lieux atypiques comme les Galeries Lafayette à Toulouse). Venues de France ou de plus loin (Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Québec), les équipes artistiques font vivre l’illusion en valorisant les pratiques artisanales et le bidouillage à l’origine du cinéma et du théâtre de marionnettes. C’est en s’appuyant sur la tradition thaïlandaise que la Cie Les Rémouleurs, l’une des plus innovantes en France dans le théâtre d’ombres et de reflets, a conçu sa dernière création. Frontières met en lumière des Ulysses anonymes et désargentés, qui affrontent mille épreuves dans le simple but de trouver une meilleure place dans ce monde. Une actualité brûlante. Allumette, conte écrit et illustré par Tomi Ungerer d’après La petite marchande d’allumettes d’Andersen, devient avec le collectif AIAA un ciné-concert à regarder avec des yeux d’enfants, quel que soit son âge. Et pour mieux se rendre compte de la diversité des formes animées contemporaines, rendez-vous aux Nuits Bleues #2 de l’Usine qui regroupent une adaptation déjantée d’Hamlet, un concert punk, une fabrication de marionnettes en direct, une histoire revisitée du capitalisme et une caravane hantée… Arts de la marionnette, fantasmagories, cinéma, bricolages optiques, lanternes magiques sont les outils qui vont réveiller chez chacun d’entre nous le vieux désir de donner vie à des objets inanimés. Lâchons du lest !

Tournefeuille et midi toulousain

www.marionnettissimo.com

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.