Circa 2018
pub flash

La beauté du mystère

0
Du au Galerie du Château d'eau

L’exposition Being beauteous, présentée actuellement à la galerie du Château d’Eau, fonctionne comme une proposition unique réalisée par quatre photographes : Anne-Lise Broyer, Marie Maurel de Maillé, Amaury da Cunha et Nicolas Comment. Habitués à des collaborations croisées, ces derniers présentent pour la première fois une œuvre collective faite d’associations d’images tentant de fixer quelque chose de l’ordre de l’insaisissable, de l’émotion, du mystère. De ces œuvres tapies dans l’ombre de la tour de briques, un fil d’Ariane à la fois puissant et ténu permet de raconter une histoire à travers les compositions sans titre ni date. Une intemporalité des images qui s’inscrit parfaitement dans l’atmosphère ouatée de la galerie, accentuée par des bribes de sons émanant du sous-sol : car si l’essence de leur travail se construit à travers la photographie, chacun des quatre envisage sa pratique en lien avec d’autres moyens d’expression. Nicolas Comment, musicien, nous propose des ballades élégiaques tirées de sa production discographique, contrepoint sonore idéal accompagnant également les images vidéo de Marie Maurel de Maillé. La poésie d’Amaury da Cunha, inscrite sur l’une des cimaises, exprime sans fioritures ce voyage intérieur proposé par le quatuor. On peut retrouver parmi les tirages les dessins d’Anne-Lise Broyer, ou se laisser simplement happer par des correspondances de détails d’une photo à l’autre, de couleurs, ou de grain photographique. Le sous-sol de la galerie réserve également aux visiteurs leurs productions littéraires, l’édition étant une part importante de leur travail.
Un univers artistique totalement maîtrisé qui propose une fiction à la croisée des arts plastiques, de la littérature et de la musique, et placé sous la figure tutélaire du poète et critique d’art Bertrand Lamarche-Vadel. Being beauteous, un voyage intérieur habité par la poésie douce de ces miscellanées photographiques.

du 5 novembre au 4 janvier 2015

Le Château d’Eau

www.galeriechateaudeau.org

Exposition Being beauteous

© Anne-Lise Broyer, Marie Maurel
de Maillé, Amaury da Cunha et Nicolas Comment

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.