Tempus Fugit ?

0
Du au Odyssud

Le Cirque Plume présente à Odyssud du 24 Février au 8 Mars sa dernière création “Tempus Fugit?”, une ballade sur le chemin perdu

Le temps fuit-il ? Non, pas au Cirque Plume, car « le temps du cirque est immédiat, il est celui de l’instant. C’est donc un temps éternel ». Oui, parce que c’est le Cirque Plume qui, depuis maintenant 30 ans, adoucit notre quotidien en apportant joie, rêve, poésie absolue dans des spectacles présentés non pas sur une piste circulaire mais dans la « Boite noire » qui propose un espace frontal.
Tempus fugit ? Une ballade sur le chemin perdu, c’est le dixième spectacle proposé par cette compagnie créée en 1984 par « les enfants de ce XXe siècle, siècle de barbarie, de l’après guerre 14/45, suicide d’un continent… ». Bernard Kudlak, responsable de la mise en scène, de la scénographie et de la direction artistique écrit aussi : « nous avons été la jeunesse qui essaye d’inventer d’autres modèles. A la lumière de cette réalité, nous avons, au début des années 80, décidé de créer un établissement de cirque, pour mettre en jeu ces rêves-là ». Il ne s’agit nullement de passéisme ni de nostalgie. Cette ballade (avec 2 ailes) est un spectacle festif dans lequel leur répertoire est mêlé avec bonheur à la culture et à la virtuosité des artistes d’aujourd’hui.
Le Cirque Plume est né et basé à Besançon, en plein Jura, pays de l’horlogerie. C’est pourquoi, ils ont adopté ce terme de « chemin perdu » qui qualifie, pour parler sommairement, l’espace entre le tic et le tac. Son nouveau spectacle réunit comme les précédents une « bande d’humains » comme ils disent. Mais au bout de 30 ans, les premiers ont vieilli. Les difficultés financières se sont accrues, le deuil a durement frappé l’équipe fondatrice en 2012. La rencontre et le travail avec les jeunes artistes nouvellement arrivés ne vont pas de soi. Il a fallu prendre en compte et surmonter toutes ces difficultés, ces doutes, ces angoisses et ces incertitudes pour mettre au point ce dixième spectacle.
Ce « poème en acte à partager » porte en lui toutes les émotions de sa création si particulière.

24 février au 8 mars / Odyssud
www.odyssud.com / www.cirqueplume.com

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.