banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Théâtre en pagaille !

0
Du au

Pour les gourmands de théâtre, deux propositions sont à noter : les festivals Universcènes (20e édition) et Entre en scène ! (9e édition). Petit aperçu sous le regard de Thomas Niklos, grand habitué, sous différentes casquettes, des deux manifestations.

Universcènes

« D’un point de vue extérieur, on ne se rend pas bien compte de l’activité foisonnante du théâtre universitaire », explique Thomas Niklos, metteur en scène, formateur et comédien au sein des compagnies Sérapion Mona Lisa (créée il y a une douzaine d’années par des étudiants) et de La Vieille Dame (troupe de la section d’Allemand de l’UT2J, co-fondatrice du festival Universcènes), mais aussi président de l’Association Toulouse-Bonn. « Je suis très engagé dans le théâtre et organise beaucoup de choses en lien avec cette discipline. Je suis également étudiant en Master d’Allemand et gère bénévolement la co-organisation et la communication d’Universcènes ». Ce festival lancé en 1995 valorise l’adaptation en langue originale, par des compagnies étudiantes, de textes d’auteurs étrangers (allemand, espagnol, polonais, italien, anglais, arabe, portugais), sélectionnés par des universitaires, traducteurs et professionnels du théâtre. Ces écrits font ensuite l’objet d’une traduction et d’une publication bilingue comprenant une préface scientifique, éditée par la Collection Nouvelles Scènes, publiée aux Presses Universitaires du Mirail. Un événement qui se déroule à la Fabrique (UT2J) et à la MAC Chapou du 2 au 15 mars. Thomas Niklos y participe aussi sur le volet artistique : « Avec La Vieille Dame, je vais reprendre cette année la pièce « Eine Schneise » (Une brèche) de Klaus Händl et l’opéra intitulé « Alzeste » (Anton Schweizer/Christophe Martin Wieland). Pour l’occasion nous travaillons avec des professionnels en danse et musique ».

Entre en scène ! Acte 2

Ces créations seront peut-être rejouées dans le cadre d’Entre en scène !, au printemps ou à l’automne prochain, puisque ce festival a lieu en 2 actes. Entre en scène ! a pour but de valoriser la création théâtrale étudiante dans toute sa variété, par-delà les disciplines et les établissements. « L’équipe d’Entre en scène ! collabore beaucoup avec celle d’Universcènes. On se connaît bien entre troupes de théâtre, on est quelquefois amené à travailler ensemble… », commente Thomas Niklos, qui fut également comédien dans « L’enfant » par la Cie Pollen, un duo créé pour Universcènes et readapté six mois plus tard pour Entre en scène !. Suite à un appel à projets, une dizaine de spectacles seront programmés du 23 mars au 3 avril dans différents lieux, dans les universités, écoles mais aussi au Musée des Augustins. « Ces deux festivals permettent à des metteurs en scène comme moi d’expérimenter le théâtre contemporain, de mélanger les genres et de promouvoir l’engagement créatif des étudiants. Par exemple dans ma compagnie, nous formons tout le monde à la scène. Certains d’entre eux se lancent ensuite dans des carrières professionnelles ».
Toutes les représentations de ces deux festivals sont gratuites et ouvertes à tous.

En savoir plus :

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.