Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Demain, des insectes au menu ?

0
Le

L’entomophagie est peu pratiquée en Europe. Pourtant, les maîtres mots de cette habitude sont innovation, alimentation durable et santé, ce qui pourrait la rendre rapidement indispensable !

Le discours…

Le mercredi 18 mars, une conférence est organisée à 17h à l’amphi Concorde de l’Université Toulouse III Paul Sabatier avec Laurent Pelozuelo, Maître de conférences au Département Biologie et Géosciences et président de l’Office pour les Insectes et leur Environnement de Midi-Pyrénées. Spécialiste en entomologie, il souhaite présenter une pratique peu habituelle dans les sociétés occidentales : l’entomophagie, ou l’art de manger des insectes. Son intervention porte sur les origines de cette coutume alimentaire dans le monde et les possibilités qu’offre cette alternative écologique à la consommation de viande ou de poisson.

… et la pratique !

Un représentant de la société Micronutris donnera à cette conférence un aspect plus concret. En effet, cette entreprise toulousaine est la première société européenne spécialisée dans l’élevage et l’élaboration de produits à base d’insectes comestibles destinés à l’alimentation humaine. Les biologistes de Micronutris travaillent depuis 2011 sur la mise en place de procédures d’élevages d’insectes compatibles avec la finalité alimentaire et respectueuses des insectes et de l’environnement. Une dégustation sera proposée à l’issue de la conférence. Venez tenter l’expérience du grillon déshydraté !
Entrée libre

En savoir plus : Pôle Culture – Université Toulouse III Paul Sabatier

Share.

About Author

Leave A Reply