Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Lumière, faites l’expérience !

0
Du au

NE RESTEZ PAS DANS LE NOIR ! > A l’Espace EDF Bazacle jusqu’au 3 Mai, le public enfant et adulte découvre de manière concrète, sensible et ludique ce qu’est cette matière qui nous éclaire et nous entoure : la lumière

Cette exposition révèle ses ambitions dans son titre : Lumière, faites l’expérience ! A l’occasion de l’année internationale de la lumière décrétée par l’ONU et l’Unesco, Science Animation Midi-Pyrénées s’est associée à EDF pour concevoir et mettre à notre portée des notions d’une grande rigueur scientifique.

Les 400 m2 de l’Espace Bazacle sont divisés en cinq espaces où l’on peut voir, ressentir, expérimenter, comprendre ou commencer à comprendre. Des médiateurs scientifiques sont là pour donner du corps et de la rigueur à ce qui risquerait de n’être qu’un jeu consommé trop rapidement.

Paradoxalement, quand on rentre, la lumière est faible et tamisée, et chacun des espaces pour expérimenter représente un univers en soi qui nous conduit dans le monde des arts, des sciences et des technologies.

  • Le premier espace propose de définir la lumière, sa nature, les rayonnements invisibles qui nous entourent, le rayonnement du soleil, la couleur des étoiles, les sept faisceaux colorés qui constituent la lumière…
  • Plus loin, on peut s’adonner au plaisir des illusions d’optique, pratiquer le light painting, comprendre avec ses yeux la différence entre phosphorescence et fluorescence.
  • L’espace « Utiliser les rayonnements » révèle ce que devient la lumière dans notre quotidien : l’éclairage et l’évolution de son design, les instruments de mesure, la luminothérapie.

La lumière devient même le matériau utilisé par les artistes plasticiens depuis une cinquantaine d’années. Et cette exposition rappelle que c’est le cas pour trois des stations de la ligne B de notre métro toulousain. Il y a moyen d’aller encore plus loin dans les découvertes en participant à des ateliers aussi ludiques que surprenants, sous la houlette dynamique et compétente des médiateurs scientifiques.

Quand on sort de là, on ne regarde plus la lumière du jour et les lumières de la nuit comme avant.

En savoir plus : http://bazacle.edf.com

 

Share.

Leave A Reply