banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

En haute voltige

0
Du au La Grainerie

La valise Rio Loco constitue une vraie pépinière de talents. En mars à la Grainerie, elle propose un spectacle vivant de voltige aérienne nommé Porteurs Parallèles. Réalisée par la Compagnie Morosof, cette création met en avant une nouvelle technique de cirque : la grande voltige.

« Nous avons déjà étudié cette technique à l’école mais, en spectacle, elle n’est jamais vraiment née. Elle nous permet de revenir aux thématiques de la compagnie, à l’essence même du spectacle vivant » explique l’acrobate Blancaluz Capella. « Nous développons une technique qui mélange divers éléments circassiens comme le vol en trois cent soixante degrés, le vol des deux côtés » poursuit Rafael Moraes, son compagnon sur scène et dans la vie.

Après s’être rencontrés lors de leurs études supérieures de cirque en France, les deux acrobates ont décidé en compagnie d’autres personnes de créer la Compagnie Morosof en 2005. S’appuyant en général sur la voltige acrobatique au cadre coréen, ils ont réalisé de nombreuses créations comme Prochain, qui leur valut le prix de Jeunes Talents Cirque 2006, ou Eppur si muove, un spectacle plus théâtral qu’ils firent tourner à Avignon, en Chine et en Amérique Latine. Blancaluz et Rafael ont aussi travaillé avec de grands noms de la scène circassienne tels que Thierry Azoulay de la Compagnie Okupa Mobil ou Fernando del Papa. Ce dernier sera d’ailleurs présent sur scène pour apporter la touche musicale au spectacle.

Les deux acrobates se sentent prêts pour cette aventure qu’ils partageront avec un autre duo, le couple canado-américain Laura Smith-Mark Pieklo.

« Il s’agit du bon moment pour tenter cette expérience de vie. Nous sommes en reflet par rapport à ce que nous vivons » admet l’acrobate brésilien. « Nous avons déjà réalisé une certaine écoute de l’autre. Il s’agit d’un vrai compromis dans ce que nous faisons » avoue la jeune femme d’origine argentine.

Compréhension de l’autre et partage des diverses cultures restent les maîtres mots de leur spectacle. Plus qu’un parallèle avec Rio Loco.

 

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.