Banniere Altigone saison 2017-2018

Jazz à La Fabrique

0
Du au

JAZZ > Les étudiants de la filière Jazz de l’Université toulouse – Jean Jaurès collaborent avec des musiciens professionnels pour nous offrir deux concerts au printemps.

La musique avant tout !

Deux étudiants musiciens entament un travail en vue d’un concert avec le pianiste de jazz italien Giovanni Mirabassi le mardi 28 avril à 12h45 à La Fabrique. Jim Monneau, à la contrebasse, et Théo Moutou, à la batterie, sont accompagnés pour le travail préparatoire par Étienne Manchon au piano. Mirabassi, italien devenu parisien par amour, se définit lui-même comme libertaire et aime à reprendre avec son piano les chansons engagées de Léo Ferré ou Aragon, deux signatures qui pour lui ne se sont pas résignées. «J’applique les propositions d’alternative économique à mon travail (…) Je veux que la musique parle d’elle-même ». Le jazz de Mirabassi, c’est un cri de liberté, une sensibilité et une maîtrise qui fédèrent tous ceux qui l’écoutent. Plusieurs fois récompensé, son nouvel opus « No way out » est à nouveau salué par la critique. À noter la Master Class que l’artiste propose à la suite du concert, de 14h à 16h.

Musique minimaliste

D’autre part, le Collectif FM (Freddy Morezon) comprenant quinze musiciens professionnels, auxquels s’associent pour l’occasion quinze étudiants de la filière Jazz de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, propose un concert le mardi 26 mai à 20h, toujours à La Fabrique. Au programme, le concert « In C » de Terry Riley, créé il y a 50 ans, qui constitue une aventure musicale fondée sur l’improvisation favorisant l’accessibilité de l’interprétation. Dirigée par Christine Wodrascka, qui travaille chaque année de nouveaux projets musicaux avec les étudiants, la pièce est un défi sonore minimaliste très étonnant.

En savoir plus : www.univ-tlse2.fr www.mirabassi.com et http://ciam.univ-tlse2.fr

Share.

About Author

Leave A Reply