Banniere Altigone saison 2017-2018

Un pavé dans le jazz

0
Du au

AVANT-GARDE SONORE > Fondé en 2002 par Jean-Pierre Layrac (également président du festival Jazz à Luz), Un pavé dans le jazz propose toute l’année des concerts de jazz contemporain et de musiques improvisées. Des rendez-vous organisés dans divers lieux toulousains prêts à accueillir ces échappées musicales hardies qui font la part belle à l’improvisation libre, sans pour autant dédaigner les pauses mélodiques.

Cette structure a pour but de « soutenir par la diffusion des formations émergentes issues de la région, tout en donnant de la visibilité à des artistes de renommée internationale qui ont peu l’occasion de se produire à Toulouse ».

Le Théâtre du Pavé ou la salle bleue de l’Espace Croix-Baragnon ont déjà accueilli plusieurs musiciens de nationalités différentes, notamment par le biais du réseau d’échanges transatlantiques « The bridge », événement annuel favorisant un va-et-vient franco-américain placé sous la figure tutélaire du jazz.

Issue de cette famille musicale aventureuse, la formation Chamæleo Vulgaris, composée de Frederick Galiay à la basse et Jean-Sébastien Mariage à la guitare jouera le 7 avril au Lieu-Commun, espace habitué aux innovations de toutes sortes. Le duo possède un dispositif original qui le place au centre de la scène, entouré du public, deux amplificateurs se faisant face. Une composition de fresques sonores  réalisées en temps direct, pour un son résolument électrique.

Autre concert et autre lieu avec Alambic, Audrey Chen & Jean-Yves Evrard au Théâtre le Hangar le 7 mai, pour d’autres envolées sonores. Alambic innove dans la fabrication d’objets-sculptures-instruments, tandis que le duo mêlera voix, guitare et violoncelle. Enfin, la pianiste Christine Wodrascka associée à 15 musiciens reconnus de la scène jazz régionale interprèteront In C, pièce emblématique du minimalisme répétitif américain (Terry Riley, 1964) à la Fabrique du CIAM le 26 mai. Trois événements différents permettant d’entrer dans cet univers musical exigeant défendu par Un pavé dans le jazz, le « rendez-vous des musiques aventureuses à Toulouse ».

En savoir plusUn pavé dans le jazz

  • 7 avril – Lieu-Commun
  • 7 mai – Théâtre Le Hangar
  • 26 mai – Fabrique du CIAM

image Un pave dans le jazz

Share.

Leave A Reply