Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Dans la peau d’Albert Camus

0
Le

UN REVENANT ÉCLAIRÉ > Homme de conviction, Albert Camus était un témoin de son temps. Francis Huster adapte à la scène son portrait passionné de l’écrivain, Un combat pour la gloire, publié en 2013.

Une méditation, pour l’acteur seul en scène, autour des thèmes chers à Camus : la justice, la liberté, la révolte, l’engagement politique, la religion, l’Algérie, le terrorisme, le nazisme, la France de Vichy, de Gaulle, l’avenir et la jeunesse. Le spectacle présenté à Altigone est un plaidoyer vibrant. Un vaste monologue incarné par celui qui adaptera, interprétera et mettra en scène de nombreuses fois dans sa vie, l’homme d’Alger.

Quand Jean-Louis Barrault demande à Francis Huster de mettre en scène et jouer La Peste de Camus, celui-ci se plonge littéralement dans sa vie, son enfance et son œuvre. A l’issue de chaque représentation, il réfléchit et noircit des feuilles de papier. Après neuf cent soixante-trois représentations et deux mille pages écrites, Francis Huster condense ses pensées dans un texte écrit à la première personne. Il ne raconte pas Camus. Il se glisse entièrement dans sa peau. Reprend vie sous nos yeux l’écrivain engagé qui nous livre un regard incisif sur notre époque.

« Je suis revenu de la mort pour parler aux générations futures. Parce que je ne veux pas qu’on leur mente. Et qu’elles subissent ce que nous avons dû souffrir comme un aboutissement logique ».

Discours poignant pour un humanisme contemporain et contre la barbarie. Ne se dérobant devant aucun sujet épineux, Camus reste intemporel. Et particulièrement dans son refus de dieu : son véritable dieu, c’est l’homme. Cette figure courageuse et intransigeante nous rappelle que c’est debout qu’il faut s’engager et non pas à genou. La Peste d’aujourd’hui, pour le comédien, ce sont les guerres de religion et le terrorisme. Dans un contexte actuel tendu, (re)découvrir Camus procure une décharge salvatrice. Ce testament imaginaire fait ressentir un désir puissant de liberté d’expression à la résonance bouleversante.

En savoir plus : www.altigone.fr

Share.

About Author

Leave A Reply