Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Les z’OMNI

0
Du au Théâtre du Grand Rond

ANNIVERSAIRE > Une salle, trois spectacles. Pendant deux semaines, le Théâtre du Grand Rond accueille l’intégrale des z’OMNI. Outre ces trois créations, la compagnie s’amuse avec Les Trash Croutes et organise une loterie burlesque le dernier soir. L’une des quatre comédiennes, Hélène Lafont, évoque la joie de jouer les trois créations en même temps pour la première fois en sept ans d’existence.

La compagnie

Hélène Lafont: Nous nous sommes connues avec mes trois acolytes en 2007 lors d’une formation du metteur en scène Michel Mathieu. Nous réalisions un mois d’improvisation vocale. Lors de notre temps libre, nous nous retrouvions en groupe de travail. Nous avons créé Les z’OMNI en 2008. Nous avons reçu une commande de La Chapelle, une salle toulousaine, où nous avons réalisé une lecture intégrale de Rabelais en commençant par le premier chapitre de Pantagruel. Cela représente le démarrage de la compagnie.

Les trois créations

H-L : Nous avons lu pas mal de classiques que nous voulions revisiter. Nous sommes tombées en adoration pour la nouvelle fantastique de Maupassant Sur l’eau. Ce premier spectacle joue beaucoup sur le théâtre musical burlesque. Nous adoptons un principe de lecture, de digression vocale voire de travail sonore. Nous posons notre univers cartoon totalement déjanté. Par la suite, nous avons créé La ferme où nous faisons une conférence clownesque sur la révolution animale. Nous transposons aussi la question du totalitarisme à notre microcosme de quatre comédiennes. De là est né L’appel des z’OMNI qui mêle à la fois des thèmes intemporels et des sujets plus actuels. Le tout avec un regard léger et moqueur sur le jeu des politiciens.

Des partenaires différentes

H-L : Nous avons toutes eu un parcours théâtral et musical. Mais c’est en travaillant sur La ferme que nous avons perçu nos divergences politiques. Nous sommes très différentes avec Claire Hugot, Sophie Huby et Emmanuelle Lutgen. Cela n’empêche pas que nous aimons jouer ensemble et apportons une énergie débordante sur scène. Nous envisageons même créer une tragédie antique avec des clowns !

En savoir plus : www.grand-rond.org

  • Sur l’eau  : 7 au 9 avril
  • L’Appel des z’OMNI : 14 au 16 avril
  • La ferme : 10, 11, 17 et 18 avril
Share.

About Author

Leave A Reply