Banniere Altigone saison 2017-2018

Soeurs

0
Du au

FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS > Obsédé par l’intime, par le point de contact où se frottent la petite et la grande histoire, Wajdi Mouawad rechausse la focale d’entomologiste de Seuls et met en scène dans Soeurs une femme dans la tempête.

Road trip intérieur

Elle est en route dans le blizzard et la neige Geneviève Bergeron, quelque part entre Montréal et Ottawa où elle va donner une conférence. Au volant de sa Ford Taurus, elle mélancolise sur des chansons et se repasse le film de sa vie, ses succès d’avocate brillante, mais aussi ses manques et ses regrets de femme. Pas d’enfant, sa jeunesse disparue, ses vieux parents, le voyage s’annonce plombé. D’autant qu’à l’arrivée, dans la chambre 2121 du palace où elle doit séjourner, l’attend comme le dit Mouawad « la goutte qui fera déborder son vase ». Dans ce nouveau chapitre où le metteur en scène retrouve son interprète d’Incendies, le matériau est à son habitude fait de sons, d’images, d’objets et de gestes glanés au fil de recherches personnelles et de laboratoires menés sur les thèmes du quotidien, l’autofiction et l’intime. Le solo déploie toutes ses dimensions, du très singulier au largement polyphonique.

Familles je vous aime ?

Second opus du cycle Domestique, Soeurs prend la suite de SeulsMouawad explorait la figure du fils. Compulsif, le metteur en scène, également auteur et comédien, aime à se lancer dans des projets fleuves qui mobilisent réflexion de fond, recherche tous azimuts et équipes nourries au long de chapitres au long cours. Artiste associé au Grand T de Nantes, il porte ainsi au plateau depuis 2011 les sept tragédies de Sophocle redécoupées en trois volumes Des femmes, Des héros et Des mourants, projet énorme dont il proposera l’intégrale dans le cadre de Mons Capitale de la culture 2015. Soeurs prend sa place dans un projet un peu moins démesuré mais qui, en s’attachant aux différentes figures de la famille, va investiguer aussi l’énigme de l’âme humaine. L’ensemble devrait constituer un cycle qui sera complet avec les prochains Frères, Père et Mère.

En savoir plus : www.tnt-cite.com et www.wajdimouawad.fr

Share.

Leave A Reply