Banniere Altigone saison 2017-2018

Balade muséale pour noctambules

0
Le Le Muséum de Toulouse

Chapeauté par le Ministère de la Culture et de la Communication, la 11e édition de La Nuit des musées invite tous les noctambules de France et d’Europe à redécouvrir sous un nouveau jour son environnement muséal.

« La Nuit des musées est un grand rendez-vous festif qui permet au public d’accéder au muséum dans d’autres circonstances que celles habituelles et plus particulièrement en s’y rendant le soir » explique Valérie Bernard, chef de projet de La Nuit des musées au Muséum de Toulouse.« On profite de ce moment pour proposer des choses qui sortent un peu de l’ordinaire afin que les visiteurs perçoivent différemment le musée ».

Un rendez-vous qui mobilise : « En 2014, cette journée a attiré la curiosité de 3500 personnes. Comme chaque année, nous avons scindé la soirée en deux temps : avant et après la tombée de la nuit, de 19h à 1h du matin. C’est une plage horaire qui permet à différents types de publics de se succéder ». Trois rendez-vous en accès libre rythment les festivités avec pour trame de fond la thématique Noir et Lumière. « Depuis le jardin botanique Henri-Gaussen, la prestation de Lightpainting, qui se déroule à partir de 22h toutes les 20 minutes, est un peu l’élément phare de la soirée ».

Accompagné du musicien Seven Arevian, Gildas Malassinet-Tannou fait revivre les ossements du Mur des squelettes avec pour seul matériau la lumière dont il se sert pour peindre et ranimer sous nos yeux ces créatures. Le Grand Carré de son côté s’ambiance en compagnie du Pôle associatif Boudoir Moderne avec une programmation électro « rétro-futuriste ». Une équipe propose aussi des tables de médiation : « Ces petites animations abordent plusieurs thématiques (illusions d’optique, sons, sensations olfactives…) qui permettent de sortir des objets des collections, de les manipuler, de les montrer aux gens tout en leur apportant des explications ». Bref, un muséum à redécouvrir.

En savoir plus : www.museumtoulouse.fr

 

Share.

Leave A Reply