pub flash
banniere Flash

Détours graphiques

0
Du au

Pour tous ceux qui aiment la bande dessinée contemporaine loin de l’édition purement marchande, le festival toulousain Indélébile est devenu un rendez-vous incontournable.

Cette vitrine de l’édition graphique et narrative indépendante ouvre cette année ses portes à La Chapelle, point de convergence du festival et lieu de rencontres avec les auteurs. Les nombreuses structures d’édition associative invitées offrent un large panorama de ce qu’est actuellement la création, dans un domaine qui manque cruellement de lieux de diffusion. Indélébile est là pour offrir un espace à ces artistes talentueux, ouvrant constamment de nouvelles voies graphiques.

Le cru 2015 ne déroge pas à la règle, trente-sept structures ou collectifs ayant été invités.
Auteurs et dessinateurs sont également mis à l’honneur via les expositions organisées dans la ville.

Par exemple,

  • Junie Briffaz, jeune dessinatrice ayant réalisé cette année l’affiche du festival, propose sa série de miniatures Les Guerrières à la Maison Blanche,
  • Camille Lavaud investit le cinéma ABC,
  • Benjamin Ferré le Centre culturel Bellegarde,
  • Mazen Kerbaj, artiste de la scène alternative libanaise, la librairie Ombres Blanches…

Au total huit artistes aux univers très personnels, à découvrir tout le mois de mai. Certains d’entre eux ont d’ailleurs participé à notre rubrique « L’œil indélébile ».
Indéléville, exposition collective organisée à l’Espace Bonnefoy, offre, quant à elle, une expérience inédite. Une quarantaine d’auteurs de bande dessinée et d’illustrateurs ont été invités à décliner leurs univers en relief. Un diorama (reconstitution d’une scène en volume) joue sur trois dimensions et reflète à la fois la créativité des artistes participant à l’expérience, tout autant que l’internationale graphique indépendante. Le festival propose aussi des concerts : Thiaz Itch, Duo Mazen Kerbaj et Heddy Boubaker, ou autres collaborations croisées dessinateurs/musiciens. Une programmation à l’image du festival, riche, collaborative, surprenante.

En savoir plus :

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.