Circa 2018
pub flash

Étonnantes affinités

0
Du au Le Château d'Eau

CADAVRE EXQUIS AU COUVENT > A l’occasion de son 40e anniversaire, la galerie photographique du Château d’eau dévoile une partie de sa collection permanente au Réfectoire des Jacobins.

L’exposition Étonnantes affinités s’est construite à partir des 4000 tirages originaux que possède le lieu depuis sa création en 1974, et nous propose un panorama exceptionnel de ce qu’est la photographie d’hier et d’aujourd’hui. Grands noms et jeunes artistes s’y retrouvent et sont distribués dans un joyeux télescopage s’enchaînant avec dynamisme.

Le titre de l’exposition affirme clairement le propos et évite, de façon heureuse, l’écueil didactique qu’aurait pu provoquer ce dévoilement historique implicite. Les cent-quatre-vingts images présentées laissent le spectateur reconstruire l’histoire de la photo de façon ludique et spontanée.

Un autoportrait d’Émile Zola (épreuve moderne réalisée à partir des plaques de verre originales) côtoie le Nu endormi  de la Finlandaise Elina Brotherus (née en 1972). La mélancolique Mademoiselle Anita (1951) de Doisneau dialogue avec les adolescentes middle-class de la côte ouest des États-Unis de Going out (Beth Yarnelle Edwards, 2000). On peut également apprécier le célèbre portrait d’André Malraux, clope au bec, par Gisèle Freund, la radicalité d’un Gilbert Fastenaekens ou encore les œuvres de Bruce Gilden, Mario Giacomelli, Luigi Ghirri, Trent Parke… ou du Toulousain Yohann Gozard.

Couleurs, noir et blanc, grands formats ou compositions cohabitent idéalement, tout en déroulant les grands thèmes traversant ce médium. Dystopies, road-trips, portraits, scènes de bitume, visions oniriques ou aspect documentaire, tout y est. Cette exposition construite par le directeur du lieu Jean-Marc Lacabe, permet de célébrer l’importance de la galerie du Château d’Eau qui, depuis 40 ans, construit patiemment l’histoire de la photographie. Cet espace atypique posséde un important centre de documentation dédié uniquement aux images d’auteurs.

En savoir plus :www.galeriechateaudeau.org

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.