Banniere Altigone saison 2017-2018

Trad’Envie

0
Du au

17e édition pour le festival Trad’Envie, lancé par une association issue de l’Ensemble Populaire de Gascogne à Pavie et Auch du 13 au 16 Mai.
> Musicas, dansas, cants.

L’idée était et reste de mettre en avant la culture populaire dans ses différentes composantes. Pendant les quatre jours du festival, les musiques, chants et danses traditionnels côtoient des musiques plus actuelles. Le public y découvre bien sûr des musiques occitanes mais aussi des musiques d’ailleurs souvent méconnues dans nos contrées.Les inconditionnels des bals folks peuvent laisser libre cours à leurs envies lors des Trad’Apéros du midi et du soir (gratuits) ainsi qu’après les concerts. Depuis 2014, un salon de lutherie est ouvert aux artisans de France et d’Europe (Grande Bretagne, Hollande, Espagne cette année). Trad’Envie est désormais une référence, tant par sa qualité musicale que par sa convivialité.

L’édition 2015 invite vingt-deux groupes sur les deux sites du festival, Pavie et Auch.

  • En ouverture à Pavie, la dernière création de Guillaume Lopez, Medin’Aqui, nous propose un voyage musical de Tolosa à Tlemcen au Maghreb, en passant par l’Andalousie. C’est le rondeau du groupe gascon DUS qui lance le premier Trad’Apéro et le premier bal de fin de soirée.
  • Le 14 mai, la fanfare « brasilo-catalanoccitane » Grail’Oli navigue du marché d’Auch à la salle polyvalente de Pavie où l’on retrouve aussi le Pavie Jazz Combo et le collectif de L’ACPPG.
  • C’est au Dôme de Gascogne à Auch que se produit Doolin’, l’un des groupes les plus novateurs de la musique irlandaise avec, en première partie, le duo formé par la sonneuse écossaise Joanne Mclver et le harpiste Christophe Saunière.
  • Le 15 mai, retour à Pavie pour une journée éclectique où se succèdent le violon et l’accordéon de L’Effet du Logis, les chansons d’Eliza Rickman, la musique gasconne de SAPS, la vision contemporaine de la bourrée auvergnate de Sidi Graoui et des frères Champion avant les cornemuses du groupe Airbag.
  • Le 16 mai, toujours à Pavie, c’est la journée de la danse et du jazz and trad. Trad’Apéro avec Manu Solo, Le Camon et une fanfare espagnole avant les prestations de Gregory Jolivet, Frères de Sac et Les Feuilles d’en Face destinées à nous faire lever le pied sur des musiques traditionnelles d’aujourd’hui !

 

Share.

Leave A Reply