Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Derrière le tableau, un homme

0
Du au Théâtre du Pavé

Après s’être intéressé à des artistes comme Francisco Goya, Jérôme Bosch ou encore Henri Michaux, le Théâtre Cornet à dés s’attache à une autre figure emblématique de l’histoire de l’art : Henri de Toulouse-Lautrec.

L’artiste, né à Albi, fascine ses contemporains par-delà nos frontières régionales. On peut voir dans sa ville natale nombre de ses œuvres au sein du Musée du même nom, collection la plus importante au monde ! Il est une figure emblématique de la Belle Epoque : Paris, ses artistes maudits, Montmartre, son Moulin et ses danseuses de french cancan…Au-delà de la carte postale à touristes et d’un imaginaire trop romantique, le metteur en scène Jean-Pierre Armand et sa compagnie Le Cornet à dés s’emparent du petit homme pour montrer ses multiples facettes, s’écartant d’une vision idéalisée.

« Je voulais en savoir plus… Ne se cachait-il pas un autre Lautrec sous le Lautrec de façade ?» confie le metteur en scène.

Pour se faire, la tâche fût rude car il fallait chercher une « vraie vie », un « vrai visage », ne pas se contenter d’un portrait facile rempli d’idées toutes faites. Grâce à Charles de Rodat, petit neveu et biographe du peintre, il parvient à s’extirper du clinquant. Exit les seuls froufrous affriolants et colorés, bien qu’ils s’agissent de représentations fréquentes chez Lautrec. Celui-ci a vécu aux côtés des danseuses et prostituées (Jane Avril, Yvette Guilbert, La Goulue) mais on trouve aussi dans ses œuvres, des scènes moins spectaculaires, des moments de vie quotidienne, de repos et de solitude.

Le Cornet à dés choisit de nous livrer la vie de l’artiste, plus dure, tragique, ouvertement démesurée et comique aussi, parfois. L’autre Lautrec se révèle être un travailleur acharné, un passionné, un esprit tyrannique, un séducteur détruit et un homme amoureux de la vie « Ah la vie ! La vie ! » disait-il sans cesse. Le metteur en scène explore ses multiples soifs, de vivre, de voir, d’aimer. Un homme authentique, interprété par Marc Compozieux, attachant par-delà la légende et en lequel chacun peut s’identifier.

En savoir plus : www.theatredupave.org / www.theatrecornetades.com

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply