Banniere Altigone saison 2017-2018

La vie rêvée d’Eugénie Hugo / Monsieur

0
Du au Théâtre de la Violette

DOUBLE THÉÂTRAL > En ce début mai, le public fera ce qu’il lui plaît. Mais il aurait bon goût de se rendre au Théâtre de la Violette. à travers deux « seuls en scène  » Monsieur et La vie rêvée d’Eugénie Hugo créés par Luc Tallieu, il pourra replonger au cœur du dix-neuvième siècle.

« J’ai souhaité terminer une trilogie démarrée avec Love you tender, une pièce qui évoquait les troubles mentaux. On y retrouve de la poésie, de l’humour aussi. Je me suis appliqué dans l’écriture mais également dans les décors » assure Luc Tallieu.

Les deux pièces restent très proches. Monsieur est un thriller romantique où un majordome anglais très raffiné raconte ses aventures et découvre son côté meurtrier, le tout saupoudré d’un amour impossible avec la fille d’un lord. « Il a un côté Dexter qui m’a fasciné » s’enthousiasme Luc Tallieu. La vie rêvée d’Eugénie Hugo, elle, se situe entre la réalité de la vie de Victor Hugo et la fiction, tout en gardant une partie romantique.

« C’est une commande de la comédienne Lucie Falcou, fan de Victor Hugo. Je me suis beaucoup inspiré de l’œuvre de l’écrivain français et des raisons politiques qui l’ont fait s’exiler, en réalisant un tableau chronologique des événements » explique le metteur en scène. Pour Monsieur, Luc Tallieu a trouvé l’inspiration à travers la chanson du même nom de Thomas Fersen. Il a alors pensé à Jérôme Vialleton pour interpréter le rôle.

Et, pour les deux pièces, le metteur en scène se réjouit de ses deux comédiens : « J’aime la capacité qu’ont Lucie et Jérôme à amener de l’émotion et à jouer juste. On s’identifie à ce qu’ils disent, d’autant que, pour La vie rêvée d’Eugénie Hugo, nous avons beaucoup insisté sur la diction et sur certaines citations de Victor Hugo ». Ce travail intensif d’un peu plus d’un an lui aura en tout cas été bénéfique. « Cela a changé ma manière d’écrire. Le fait d’employer une écriture plus sophistiquée m’a apporté quelque chose humainement. Cela a nourri mon travail » conclut Luc Tallieu.

 

La vie rêvée d’Eugénie Hugo / 7 au 15 mai / Théâtre de la Violette

Monsieur / 7 au 16 mai / Théâtre de la Violette

 

En savoir plus : www.theatredelaviolette.com

 

Share.

About Author

Leave A Reply