banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Festival des Musiques Vivaces

0
Du au

Fondée en 1986 à Toulouse, Music’Halle est une école de musiques actuelles dirigée par Philippe Metz, reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 2007.

Son projet artistique et culturel s’articule autour du centre de formation destiné aussi bien aux musiciens amateurs qu’aux professionnels, qu’ils soient jeunes, étudiants ou adultes. Le cœur pédagogique bat principalement autour des sonorités du jazz, du blues, du funk ou des musiques orientales et métissées. Le collectif s’est installé depuis quatre ans dans les locaux de l’ancienne usine de papier à cigarette Job, superbe architecture moderne d’inspiration Mallet Stevens, classée au patrimoine industriel du XXe siècle.

image espace job

Le bâtiment abrite la seconde édition du Festival des Musiques Vivaces fin juin, événement festif résumant le projet de l’école à travers de nombreux concerts ou autres ateliers dédiés aux musiques de tous horizons. C’est une création orchestrée par Ali Alaoui, le responsable du département des musiques arabes de Music’Halle, qui inaugure la première soirée avec le spectacle Marrakech la rouge & Toulouse la rose, alliant musiques traditionnelles et contemporaines marocaines au jazz ou au flamenco. Le festival, ouvert à tous, permet tout d’abord d’apprécier le travail des élèves réalisé tout au long de l’année ainsi que celui des musiciens enseignants (plus de cinquante musiciens professionnels et pédagogues confirmés), soit au total plus de deux cents artistes sur scène pendant quatre jours.

Les apéros-concerts gratuits dans le patio font place par la suite à des concerts payants en salle (3 à 5 euros). Cette année, Ladoz, un quintet jazz tient l’affiche, avec la fusion « balaphonique » du Kanazoé Orchestra, le duo de Beat box D&B, le jazz groove contemporain d’Offground Tag, ou bien encore I Me Mine, pop 60’s revisitée au goût du jour.

Alors, montez à bord du vaisseau amiral Job et laissez-vous bercer par la musique, la douceur de ce début d’été fera le reste !

> En savoir +

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.