Banniere Altigone saison 2017-2018

Rio Loco

0
Du au

Pause musicale à travers le monde > Les voyages forment la jeunesse, paraît-il. Rio Loco est un voyage à lui tout seul par ses découvertes de musiques du monde. Pour son vingtième anniversaire (mais sa vingt-et-unième édition), le festival fait un retour sur ses souvenirs marquants, de ses débuts quand il s’appelait Garonne à nos jours.

« Ce n’est pas un gâteau d’anniversaire à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une pause musicale où nous voulions présenter, à travers quatre soirées, ce que le festival a voulu raconter depuis vingt ans » assure Hervé Bordier, directeur de Rio Loco depuis 2011 avec une première année quelque peu particulière. En effet, il y a quatre ans, l’édition devait mettre en avant le Mexique mais l’annulation au dernier moment engendra une modification de la programmation en un mois et demi. Il y a plus simple comme prise de fonction.

Voyage, Voyage

Depuis, le festival a fait la part belle à la découverte de régions géographiques, comme l’an dernier avec l’évocation des îles caraïbes telles que la Jamaïque et Cuba, alors qu’il se contentait historiquement de mettre en avant les fleuves et les pays. « J’ai voulu m’inspirer des éditions Maghreb et Balkans que nous avons réalisées ces dernières années. L’idée de voyage me paraît essentielle pour montrer au public la culture du monde, à travers la langue ou la musique. C’est naturel de faire voyager les gens, d’autant plus que certains n’en ont pas l’occasion. L’aspect découverte, et surtout communautaire, entre aussi en ligne de compte. A titre d’exemple, la venue du groupe Kassav en 2013 représente le plus gros succès du festival par la présence des personnes originaires des Départements et Territoires d’Outre-Mer » se réjouit Hervé Bordier.

.

Une soirée, une région du monde

Et, à édition exceptionnelle, programmation spéciale. Chacune des quatre soirées (Europa, America, Africa, Occitania) de Rio Loco met en avant une zone géographique singulière. «C’est dans la suite logique de ces dernières années. Nous n’avons pas voulu réaliser un grand mélange afin que chaque soir soit mieux identifié à une région» explique le directeur du festival. « Tous les artistes éprouvent une histoire particulière avec Rio Loco. Notre programmation se veut donc un équilibre entre la mémoire de groupes passés il y a quelque temps comme Massilia Sound System ou d’artistes en développement tels que Imam Baildi. Pour tous, il s’agit d’une vitrine importante car, avec plus de cent vingt mille personnes, ce festival est le plus important sur les musiques du monde » poursuit-il.

image Massilia Sound System

Rio Loco ne s’arrête pas au côté musical. Il se veut être un événement transdisciplinaire en mettant l’accent sur les arts visuels mais également sur les spectacles jeune public. La valise Rio Loco permet de transmettre une thématique tout au long de l’année au sein des écoles et des centres de loisirs. Un souhait qu’exauce Hervé Bordier depuis sa prise de fonction. « J’aime ce pont entre la valise et l’événement. Nous pouvons proposer des concerts et autres animations qui nous seraient impossibles à réaliser à la Prairie des Filtres. Cet écrin de verdure doit constituer la cerise sur le gâteau, le point final d’une année de Rio Loco, où il est possible de pique-niquer et de venir en famille » assure-t-il. Cela est d’ailleurs le cas avec les nombreuses activités proposées aux enfants.

Fête de la musique

Evénement dédié à tous les publics, Rio Loco a dû réduire un peu les voiles du fait des contraintes budgétaires. Une soirée a été supprimée sans pour autant dénaturer l’aspect artistique du festival. Mais cela ne l’empêche pas de déambuler dans toute la ville le jour de la fête de la Musique afin que les Toulousains continuent de se l’approprier pour en faire encore un moment majeur de l’année civile. Et 2016 ne devrait pas déroger à cette règle. Goguenard, Hervé Bordier conclut que « la prochaine thématique, annoncée le dernier soir, sera très proche de Toulouse mais il ne s’agira pas de l’Occitanie ». Un nouveau voyage en perspective qui permettra au festival de toujours rester jeune.

 

Share.

About Author

Leave A Reply