Banniere Altigone saison 2017-2018

La maman du prince

0
Du au

Sur le fil d’une vie > Créée en 2014, La maman du prince atteste du soin mis par la Compagnie Kiroul dans chacune de ses créations pour conserver une maturité qui ne perd en rien la fraîcheur de la tentative.

Ce spectacle sensible est bâti autour d’Ella (Mariette Delinière), personnage revêche qui vadrouille de villes en villages avec le castelet de marionnettes légué par son père. Dans un coin reculé et calme, elle convie tous les publics à écouter son spectacle. Mario et La Princesse (les deux marionnettes) font ce qu’ils peuvent pour jouer leurs rôles. Mais ils sont rongés par la jalousie envers Bobo, tristement bien nommé marionnette, car il porte les chagrins et les secrets d’Ella. Paqui (Martin Votano) « jeune chômeur » et régisseur du spectacle, maladroit sur les bords, mais bourré d’humanité, requinque les esprits et les cœurs. Le spectacle est adapté d’une pièce d’Eric Durnez qui aborde la question de la transmission. Un récit dans le récit avec plusieurs degrés de lecture pour que petits et grands puissent s’y retrouver.

« Eric Durnez est parti de l’idée de raconter l’histoire d’une jeune femme un peu en bout de course. Lorsque le public arrive, le décor n’est pas tout à fait monté. Cette personne ne joue finalement pas le spectacle et se confie à travers ses marionnettes » explique Cyril Puertolas, le metteur en scène.

Une mise en abîme indirecte portée par les marionnettistes.

« J’ai travaillé l’angle du prolongement inconscient entre la marionnette et celui qui la manipule. Plein de choses sortent de la bouche des marionnettes que Paqui ou Ella n’auraient pas dites, s’ils avaient dû s’exprimer simplement. Les marionnettes ont cette capacité à révéler ce qu’il y a un peu au fond de chaque marionnettiste ». Ce petit bijou poétique aborde aussi la question du deuil avec « tout ce qu’il faut en terme de distance pour que l’on puisse le regarder avec plaisir ».

Lieux et dates :

  • 12 juin / Saintes-Arailles (32)
  • 14 juin / Agen (47)
  • 11 juillet / Rigueupeu (32)

En savoir +  > www.kiroul.net

Share.

Leave A Reply