Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

DreamTime 5 at first light

0
Du au Grotte du Mas d'Azil

La Grotte du Mas d’Azil est investie avec respect par deux artistes contemporains : Dominique Gonzalez-Foerster et Damien Aspe. Ils ont été invités à créer et installer des œuvres dans ce site majeur des périodes préhistoriques magdaléniennes et aziliennes, en Ariège.

Ce site extraordinaire, formé il y a 2 millions d’années, est un exemple peut être unique de dialogue entre les millénaires, entre les artistes à travers le temps. D’où le sous-titre de l’exposition : « ou une mise en lumière spécifique de l’histoire du site, dans le respect de l’art, des lieux, de la biodiversité et du public ».

A quelques kilomètres de là, au village du Mas d’Azil a été installée il y a quelques années la résidence d’artistes Caza d’Oro. Des artistes y sont régulièrement invités à expérimenter en relations plus ou moins étroites avec le site. C’est le cas cette année de Damien Aspe. Cet artiste toulousain, sensible aux perspectives, a conçu trois œuvres spécialement pour la salle Dewoitine de la Grotte du Mas d’Azil. C’est le fruit d’une longue réflexion sur l’histoire du lieu mais aussi sur « le sens de sa propre intervention dans la grotte, car l’art contemporain au cœur de sites patrimoniaux doit rester un acte exceptionnel… ». Il a pensé une trajectoire colorée, sonore et dynamique, et a su jouer sur les rapports d’échelle, sur les points d’observation.

Dominique Gonzalez-Foerster, artiste et réalisatrice française, y a installé son œuvre célèbre, issue des collections des Abattoirs, Ann Lee in Anzen Zone. Comme dans ses autres œuvres présentées dans le monde entier, elle mêle la réalité et la fiction, l’intime et le social, le passé et le présent. Elle « porte ainsi sur le lieu de la grotte, aux parois ornées de génies et de traces laissées peut-être par les chamanes d’hier, un regard du XXe siècle ». C’est une manière de questionner l’histoire de la grotte et ses vestiges.

On l’aura compris, plus que jamais, cette édition tente avec audace un dialogue entre les extrémités temporelles de l’expression humaine.

En savoir +:

> www.cazadoro.org

> www.lesabattoirs.org

 

 

 

Share.

Leave A Reply