Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Le Labyrinthe de Merville

0
Du au Le labyrinthe de Merville

Merville à 20 kilomètres de Toulouse, au XVIIIe siècle, un marquis décide de créer dans le parc de son château, un jardin de buis gigantesque : 10 kilomètres d’allées ombragées, bordées de hauts murs de cet arbuste toujours vert à l’odeur particulière. Ce jardin de 5 hectares hors du commun a été labellisé par le Ministère de la Culture « Jardin remarquable » et a ouvert ses portes au public il y a dix ans.

Mariage entre nature et culture

Considéré comme le plus grand labyrinthe de buis d’Europe, le Labyrinthe de Merville invite les visiteurs à une découverte qui n’est pas seulement celle de la beauté naturelle du lieu. Deux grands parcours permettent aux enfants et aux adultes une visite interactive associant le plaisir d’être dans la nature à celui de résoudre des énigmes pour avancer et se retrouver. L’ambition des organisateurs est grande : réussir le mariage entre nature et culture. Cette année, un nouveau thème, de nouvelles énigmes, de nouveaux codes secrets pour ouvrir grilles et portes d’eau qui barrent les allées… sinon ? 40 panneaux illustrés plongent les aventuriers dans un grand voyage dans le temps, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. J’ai été témoin, les enfants adorent ça, jouent le jeu, déduisent, devinent. Ils sont ravis ! Un journal de bord et un crayon à la main, ils ont pour mission de libérer I’Care, la mascotte du labyrinthe, retenu prisonnier du grand Dédale.

La réussite du Labyrinthe de Merville, c’est que le corps, la vue et l’odorat sont autant sollicités que l’esprit. La durée aussi, et c’est précieux, à une époque où tout va si vite… Ici, l’Histoire de France ne se consomme pas passivement. Elle se mérite, dans les rires et une toute petite peur de se perdre quand même dans ces 6 km d’allées bordées de buis. Heureusement qu’il y a des petites clairières qui deviennent autant de salons de repos. Et pour ceux qui arrivent au bout sans s’être échappés par les sorties de secours, au terme de toutes ces aventures, une fois le code secret déchiffré, I’Care est libéré et l’enfant (ou l’adulte s’il ose) obtient son diplôme du parfait enquêteur.

 

Share.

Leave A Reply