Banniere Altigone saison 2017-2018

L’été au Château de Laréole

0
Du au

Magnifique bâtisse du XVIe siècle de l’Ouest toulousain, le Château de Laréole appartient aujourd’hui au Conseil départemental 31. Chaque été, il ouvre ses portes et ses jardins pour une exposition et des spectacles gratuits.

Rétrospective de l’œuvre de Marc Saint-Saëns

L’exposition 2015 est consacrée à cet artiste né en 1903 à Toulouse et mort dans cette même ville en 1979. Son nom est fortement lié à la renaissance de la tapisserie en France au XXe siècle, au même titre que Jean Lurçat et Charles Picart Ledoux. Il était peintre cartonnier mais aussi dessinateur, tapissier, fresquiste et graveur. Artiste très engagé dans des combats majeurs de son siècle, il était proche de personnages importants de la vie toulousaine de son époque, comme Camille Soula et Joseph Ducuing, grands patrons de médecine, grands humanistes et hommes de culture. Cet environnement social, intellectuel et familial apparaît dans les œuvres exposées. Le Conseil départemental poursuit avec Marc Saint-Saëns son travail de mémoire du patrimoine artistique haut-garonnais.

Le Château se donne en spectacle

Juillet et août sont très animés avec 16 spectacles gratuits tous les samedis et les dimanches proposés par plus de 30 artistes de Haute-Garonne. De la Commedia dell’Arte avec Capello Furiosa du Lazzi Théâtre : attentats, tentatives d’assassinat, quiproquos et autres rebondissements pour un tonique spectacle tout public. Du cirque produit par la Grainerie : Un de ces 4 nous embarque dans Les insubmersibles à une traversée totalement fêlée et disjonctée. De la danse déambulatoire avec Fées 3, création de K Danse dans les espaces naturels et architecturaux du lieu. Avec Suspend’s, la gravité n’existe plus, nous sommes transportés dans une autre dimension par la Compagnie 9,81. Du cirque encore avec le duo de portés acrobatiques Hanna & Max, pour qui « tout est marrant jusqu’à ce que quelqu’un se fasse mal. Et alors, ça devient juste hilarant » et le Défilé de haute culture d’Helmut Von Karglass, à la fois burlesque et choquant. Retour du théâtre de rue avec Les Précieuses Ridicules de Molière par la Compagnie A. Enfin, Le Cri du Chœur nous emmène avec Voleurs de poules dans un voyage acrobatique au son des chants d’Europe de l’Est. L’été promet d’être riche et joyeux au Château de Laréole. Profitons-en !

Arts de la Rue – Helmut Von Karglass – Défilé… par ZoomLaRue

> Exposition Marc Saint-Saëns / 22 mai au 27 septembre

> Le château se donne en spectacle / 11 juillet au 23 août

Share.

Leave A Reply