Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

L’été au Pavillon Blanc

0
Du au Le Pavillon Blanc à Colomiers

Ouvert en juin 2011, cet édifice culturel a été construit par l’architecte Rudy Ricciotti sur une surface de presque 6000 m2. Sur trois de ses quatre côtés ondoie une coque de béton blanc dont les uniques percées sont en forme de gouttes.

Le Pavillon Blanc abrite une Médiathèque riche de plus de 100 000 documents, de ressources numériques de pointe, d’un auditorium et… du Centre d’Art. Ainsi l’art contemporain n’est plus dans un ghetto mais sous le regard des milliers de personnes qui fréquentent très régulièrement ce lieu.

Rerum Novarum

Rerum Novarum est le titre de la première exposition monographique du jeune artiste Vincent Olinet. En entrant dans la salle d’exposition, le visiteur se trouve confronté à une installation « à la croisée du parking, de la manufacture et du garage», une famille de vieilles automobiles, des reproductions de la Benz Velo Comfortable de 1893.

D’emblée, un malaise s’installe, ces voitures ont l’air vraies mais en regardant bien, on voit bien qu’elles ne le sont pas. Elles ont l’air anciennes, mais en y regardant de plus près on reconnaît des matériaux contemporains comme le tissu des sièges, le plastique des roues, des lanternes… A travers la reproduction de cette première voiture standardisée, l’artiste interroge la sérialité, l’industrialisation. Comme dans ses œuvres précédentes, il construit « des univers objets en transit entre le réel et l’imaginaire».

Enfant (il l’est sans doute resté un peu), il était fasciné par le « merveilleux ». Aujourd’hui « il sculpte le réel pour lui donner la démesure du rêve enfantin».

Et le rêve s’écroule et fait rire puisque plusieurs de ces Benz Velo Comfortable sont cassées, et même dans l’imaginaire, incapables de rouler, les roues en plastiques gisant sur la rampe blanche. Rerum Novarum, des choses nouvelles en latin, du nom d’une encyclique de la même époque que la fameuse Benz. Vincent Olinet est bien à la fois sculpteur, poète, sociologue et philosophe…

Share.

Leave A Reply