Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Parcours de Légende

0
Du au La Cave de Labastide de Lévis à Marssac-sur-Tarn

On peut y aller se balader tous les jours en juillet et août, sauf aux heures chaudes du repas de midi où elle ferme une petite heure. La Cave de Labastide de Lévis, à peine à une encablure de route de Toulouse nichée dans le vignoble gaillacois à Marssac-sur-Tarn propose une visite intitulée “Parcours de Légende” !

Créatrice du Gaillac perlé, cher à nos frais apéros sous la tonnelle, la cave a la sagesse de l’expérience, l’implication sans faille et la volonté d’innovation des endroits qui savent bien qu’il ne suffit pas de savoir faire du bon vin, mais qu’il faut aussi savoir le vendre. Pour faire connaître ses blancs secs et fruités et ses rouges joliment charpentés, quoi de mieux que d’allier les plaisirs de la bonne chère et ceux de l’esprit ?

Sons, lumières et dives bouteilles

Nouvelles technologies et deux ans de travaux, la Cave de Labastide propose, depuis peu, une visite  Parcours de légende qui mêle appétits œnologiques et culturels au fil d’un parcours conçu avec une agence de scénographie.

image le parcours de legende

A l’extérieur, les vignes en jardin nous font mieux connaître ses cépages aux jolis noms, le Braucol, le Loin de l’œil, le Duras et le Mauzac. A chaque étape des films, du son, des ambiances lumières, des surprises rythment et créent du lien entre les nombreuses qualités du lieu. Etre un des plus vieux terroirs de France car le vignoble où elle se situe fut implanté au Ier siècle av JC par les Romains. Être la plus ancienne et la plus importante cave de vinification du Tarn : la Cave de Labastide regroupe depuis 1949 une centaine de coopérateurs. Histoire ancestrale et reins solides ne seraient rien cependant sans le savoir-faire de ses vignerons, que la cave met en valeur à travers plusieurs dizaines de films dans le tout nouvel espace vidéo. On peut s’y attarder, que l’on soit touriste en goguette ou spécialiste féru, d’autant que c’est de là que sont dévoilés le chai et ses cuves. On ne passe pas à côté des proportions impressionnantes de la chaîne d’embouteillage et des barriques. Et à ce stade on a tout à fait mérité la dégustation avant d’aller dévaliser le magasin !

> Visites guidées à 10h30 et 15h tous les jours en juillet et août

Share.

Leave A Reply