Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Le Pic du Midi de Bigorre

0
Du au Le Pic du Midi de Bigorre

C’est depuis le Pic du Midi de Bigorre que l’on a remarqué que le sol lunaire était recouvert d’une fine couche de poussière. Grâce à cette découverte, la station devient le centre de cartographie détaillée de la surface lunaire pour les missions Apollo pilotées par la NASA.

Labellisé première Réserve Internationale de Ciel Étoilé de France en 2013, le site domine le col du Tourmalet du haut de ses 2877 m. On peut y accéder à pied depuis le col ou par le téléphérique depuis La Mongie. Le voyage en lui-même vaut le détour avant d’accéder au sommet où nous attend une vue magnifique à 360° sur la chaine des Pyrénées.

De la météorologie à l’astronomie

La conquête de ce monument naturel majestueux fut le fruit de rencontres extraordinaires entre la montagne et l’homme, qui durent encore. Il y a 140 ans, l’ascension a été motivée par un désir d’investiguer dans le domaine des sciences météorologiques avant de glisser, des années plus tard, vers l’astronomie. D’abord réservé à la seule communauté scientifique avec l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), les coupoles Robley, Tourelle et Gentini, le Coronograph, etc., le Pic du Midi s’ouvre au public en 2000 et devient site naturel national. En 2014, 108 000 personnes s’y sont aventurées, curieuses de découvrir la beauté du panorama, du lever au coucher du soleil. L’autre intérêt, et pas des moindres, est de pouvoir observer parfaitement le ciel diurne et nocturne grâce à la pureté de l’air.

Année anniversaire

Le Pic du Midi fête en 2015 ses 15 ans d’ouverture, avec une quinzaine d’événements. Des rendez-vous musicaux avec le groupe alternatif Boulevard des Airs, le 19 juillet et un concert classique dans le cadre du festival Piano Pic, le 24 juillet. La Full Moon Party du 31 juillet, organisée avec le Cartel Bigourdan, commence après la montée en téléphérique, par une visite du site et des animations astronomiques. Elle se poursuit par une dégustation de tapas sur la terrasse avec un Dj set, avant de contempler le coucher du soleil puis de redescendre à La Mongie.

Pour les plus sportifs :

  • le 1er août : le trail Qu’ei Atau de 23 km
  • le 7 et 14 août : la descente en trottinette du Pic du Midi à La Mongie.
  • le 29 août : le Raid Enduro VTT du Pic du Midi au Pic du Jer

On peut aussi passer une nuit au sommet : insolite et magique !

> En savoir +

Share.

Leave A Reply