Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Tendresse et floraison / This Place called Home

0
Du au Galerie du Château d'Eau

La galerie photographique du Château d’Eau, ancien bâtiment industriel du XIXe siècle implanté sur les bords de Garonne, propose depuis 1974 des expositions photographiques, longévité qui en fait un lieu internationalement reconnu.

De nombreux photographes renommés sont passés par la tour de briques, forgeant ainsi une collection permanente de plus de 4000 œuvres. Les expositions temporaires déroulées tout au long de l’année permettent d’apprécier le travail d’auteurs reconnus, mais également d’artistes émergents, exposés dans un second espace situé dans le petit jardin de la galerie, sous le pont neuf. Un espace de documentation et une librairie dédiés aux ouvrages sur cet art populaire complète idéalement la programmation.

Le Château d’eau présente pour son exposition d’été le travail du photographe lituanien Romualdas Rakauskas, considéré comme l’un des artistes classiques de la photographie lituanienne. Membre de l’Union Lituanienne des Photographes d’Art depuis 1970, cet auteur privilégie une approche humaniste et a volontairement choisi de poser un regard idéaliste sur son pays qu’il adore. Tendresse et floraison se compose d’images d’un quotidien empreint d’une poésie délicate, célébrant la douceur des décors et des situations, et dégageant une forme de mélancolie heureuse.

Dans la Galerie 2, la série This Place called Home de l’Anglais Matt Wilson, réalisée lors de ses différents voyages à travers le monde entre 2002 et 2015, offre également une certaine mélancolie diffuse, mais celle-ci en couleurs, contrairement à son homologue lituanien. Un univers hors du temps, accentué par l’utilisation de films parfois hors d’usage. Ces voyages intimistes au rendu particulier proposent notamment des scènes nocturnes ou autres prises de vue aléatoires de situations du quotidien à l’étrangeté narrative proche de la fiction.

 

Share.

Leave A Reply