Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Camins de Crabas

0
Le Castres

Ce festival occitan voit le jour en 2001 sous l’impulsion de l’Institut d’Estudis Occitan du Tarn. Son but est de mettre en lumière le patrimoine musical du Haut-Languedoc en valorisant des instruments complémentaires ou de la même famille que la craba.

Savez-vous ce qu’est la craba ? Une grande cornemuse, connue sous cette appellation sur le versant tarnais de la Montagne noire et qui se fait appeler bodega sur le versant audois. Confectionné à partir d’une peau de chèvre retournée, cet instrument emblématique de la culture occitane est si populaire qu’il bénéficie maintenant de son propre festival : le Camins de Crabas qui a lieu cette année à Castres.

craba-Corona1-550x350

Patrimoine musical occitan

Des instruments de la même famille que le craba sont mis en lumière : par exemple, la graile, un hautbois originaire des Monts de Lacaune et du Sidobre, ou les cornemuses issues de régions et pays différents (Gascogne, Bretagne, Asturies, Galice, République Tchèque, etc.). Le festival 2015 rassemble plus d’une cinquantaine de danseurs et musiciens enthousiastes autour de musiques, chants, danses occitanes, sacs de gemecs et cornemuses catalanes.

La journée du 25 juillet est organisée en trois temps.

  • Le matin, une grande passa-carrièra défile en musique dans les rues du centre ville et sur la place du marché. L’après-midi, les amateurs sont invités par les artistes à s’essayer à la danse occitane dans le parc de la Gourjade.
  • En soirée, trois groupes se produisent sur la place du 1er mai. BCBG (Bandas de Crabas, Bodègas e Grailes) rassemble des musiciens traditionnels depuis le début du festival. La NÒstra Crabas joue un répertoire de musiques traditionnelles du Rouergue, Bas Languedoc, Gascogne, Auvergne et Limousin. Le groupe Sons de la Cossetània rassemblent hautbois et cornemuses de Catalogne et percussions. Ils sont accompagnés par les danseurs de l’esclopèta de Rodez. Un grand bal occitan finit la journée, animé par Duo Charpentier/Delclaux en trio et ses musiques traditionnelles du Rouergue.

 

En savoir + > ieo-tarn.org

Share.

Leave A Reply