Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Convivencia

0
Du au

Pour sa dix-neuvième édition, Convivencia continue ses soirées uniques et gratuites à chaque étape de son périple sur le Canal des Deux Mers, et ce depuis 1996.

Avant, les concerts se déroulaient en salle au cœur d’une péniche basée à Ramonville. Mais Jean-Michel Fraisse, l’instigateur de ce festival atypique, voyait plus grand et avait envie de larguer les amarres.

Convivencia a ainsi créé un lien social très fort avec cette voie fluviale mais pas que. «Outre ce concept fort, nous mettons en avant le vivre ensemble qui n’est pas un vain mot pour nous. Nous le mettons en pratique depuis plus de vingt-cinq ans. Notre événement s’effectue en co-construction avec des partenaires locaux pour réaliser la programmation et les animations» assure Anne-Marie. Tout au long de ses escales, Convivencia fait entendre un large éventail de musiques du monde. Le lien de proximité entre le public et les artistes est palpable. Dans certains villages étapes, cela se transforme en véritable fête, comme cette année certainement au port de Marseillette entre le concert d’El Gato Negro et le film Les Enfants phare.

Les artistes ne sont pas choisis par hasard. La plupart sont découverts au salon Bab el Med de Marseille qui regroupe toutes les musiques du monde. « Nous souhaitons faire découvrir des artistes qui viennent de l’autre bout du monde mais aussi nous appuyer sur des musiciens issus de notre territoire. Nous nous servons des tremplins existants comme Décroche le son ou Larsen pour faire gagner le prix Convivencia à deux groupes de jeunes. Et nous donnons la parole à ceux qui font la musique toute l’année lors d’apéro concerts» développe-t-elle.

Cette programmation culturelle gratuite montre bien que le canal reste un passage linéaire totalement accessible pour tous. Grâce au village Convivencia, chacun peut partager une soirée unique au bord du canal du Midi.

> Lieux et dates :

11 juillet > Marseillette

15 juillet > Argens-Minervois

16 juillet > La Redorte

18 juillet > Le Somail

26 juillet > Revel-Saint-Férréol

6 août> Villeneuve-Lés-Maguelone

> En savoir +

Share.

About Author

Leave A Reply