Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Festen’Oc

0
Du au Saurat

Certaines personnes tiennent à leurs origines et veulent les mettre en avant. Voilà ce qui a poussé les membres du groupe folklorique de Saurat à créer en 2002 Festen’Oc qui met l’accent sur l’aspect traditionnel de la culture occitane. Jean-Luc Rouzoul, le président du festival, nous parle de ce grand moment de partage entre les Occitans du monde entier.

Une idée originale

Jean-Luc Rouzoul : Nous avons redémarré un groupe folklorique en 1999 à Saurat. Tous voulaient évoquer l’aspect traditionnel de culture occitane et mettre en avant la tradition et l’histoire. C’est pourquoi nous avons privilégié des groupes qui faisaient de la musique moderne pour montrer que la culture occitane est bien vivante. Au début, nous avons commencé par une simple journée avec un salon du livre et une soirée folklore. Puis le festival a grossi au fil des années en proposant sept à huit journées dans l’année. Nous voulons dorénavant valoriser la culture occitane et partager un moment de convivialité.

Programmation variée

Nous continuons le salon du livre. Nous proposons aussi un stage de danse traditionnelle et, depuis cette année, un stage de chant. Un professeur de culture occitane conduit un cours sur ce domaine. Tous les styles culturels sont mis en valeur : récital de chant, théâtre et cinéma occitan. Mais la musique reste le cœur de l’événement et, outre le traditionnel, nous montrons que l’occitan peut aussi être très rock ou ska-punk. Nous essayons d’alterner selon les années en gardant une certaine thématique.

Un public réceptif

Toutes nos activités gratuites se passent sur la place du village en plein air, hormis les stages dans deux salles. Le regroupement sur un même lieu permet un grand moment de partage entre tous. Au début, les habitants du Saurat étaient sceptiques sur le fait de voir débarquer des personnes d’autres régions occitanes. Et ils se sont rendus compte qu’ils avaient des similitudes avec eux et ont pris plaisir à échanger ensemble.

> En savoir + 

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply