tempo latino
Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC
pub flash

Festival international de l’Abbaye de Sylvanès

0
Du au Abbaye de Sylvanès

L’abbaye cistercienne de Sylvanès va à nouveau résonner aux sons du répertoire sacré choral et instrumental, pour un festival qui ouvre ses portes aux traditions spirituelles et musicales du monde entier.

Situé dans le Sud-Aveyron, cet édifice abrite depuis 1978 un festival de musique sacrée, mais également un centre de recherche et de formation au service de la liturgie et de la musique sacrée. Des programmes de formations vocales sont organisés neuf mois par an et permettent de s’exercer au chant choral, lyrique et sacré, ou de participer à des académies de chant baroque. L’Abbaye de Sylvanès, récemment labélisée par le Ministère de la Culture « Centre culturel de rencontre » organise également des colloques, rencontres et séminaires sur le dialogue interreligieux et interculturel.

Musiques sacrées, musiques du monde

Point d’orgue de cette activité foisonnante, le festival rend hommage à nombreuses traditions musicales, avec pour l’édition 2015 une attention particulière portée sur la voix. Ainsi, les chants polyphoniques corses de Barbara Furtuna rencontrent ceux de La Squadra di Genova (Italie), ou celles des polyphonies anglaises et italiennes de l’Oxford Voices. Mais nous pouvons également écouter du fado (avec Carla Pires), du chant mongol (avec Huun Huur Tu), du gospel (avec Le Chœur La Grâce)… jusqu’à la rencontre entre le rock et le répertoire symphonique, avec le Symphonique Circus.

L’interprétation de grandes œuvres est au programme, avec la Messe de la Trinité de Mozart, le Stabat mater de Dvoràk, ou des œuvres de Schubert, Bach… À noter, le festival offre cette année une création originale par les solistes de l’ensemble féminin Mora Vocis. Fruit d’une résidence de création, elles interprètent Femmes au tombeau, partition écrite pour cinq voix. Une œuvre contemporaine commandée par l’abbaye et mise en résonance avec des monodies et polyphonies du Moyen Âge.

 

> En savoir +

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.