Banniere Altigone saison 2017-2018

Jazz à Foix

0
Du au Foix

Depuis 1999, Foix bouge en juillet aux rythmes du jazz. D’abord dédié à un seul et unique concert, Jazz à Foix a pris de l’ampleur pour devenir un événement à part entière et s’étendre sur cinq journées.

Daniel Venoux, nouveau président du festival, évoque avec envie tout le travail effectué pour que le jazz perdure et soit accessible à tous.

Une montée progressive

Daniel Venoux : Pour rendre au jazz ce qu’il leur a apporté, des mordus du style, dont Renaud Marcailhou d’Aymeric, ont voulu créer un événement autour. Dès 1999, ils ont mis en place un concert puis, l’année suivante, un festival s’est constitué. Jazz à Foix s’est structuré au fil du temps avec la création d’un village jazz mais aussi d’un festival IN qui consiste en des concerts payants en soirée et un festival OFF en ville avec des animations de divers groupes aux terrasses des cafés. Une association Art’riège a également été créée en même temps que le festival et ne regroupe que des bénévoles. J’en suis le président depuis cette année.

Accessible à tous

Notre fil conducteur depuis des années reste de maintenir de la variété dans les styles, que ce soit du jazz pur et dur au jazz manouche, latino ou encore swing. Nous voulons faire venir des musiciens des années trente et quarante qui ont joué avec les plus grands, et représentent l’essence même du jazz. Nous faisons un effort au niveau de la programmation que ce soit pour satisfaire les puristes ou pour attirer les plus jeunes auxquels nous offrons la gratuité. Nous voulons être à la portée de tous.

Un lieu unique

En dehors des animations dans la ville, pour lesquelles nous sommes labellisés, les concerts se déroulent au cœur du site historique de l’école Lucien Goron. Nous permettons aux artistes d’évoluer dans une sorte de cabaret à ciel ouvert. Sur ce lieu se trouve aussi le village jazz où se réunissent exposants locaux, restauration associative et artistes pour des concerts lors de l’apéritif ou du Jam en fin de soirée.

 

Share.

About Author

Leave A Reply