Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Festival de Gavarnie

0
Du au Cirque de Gavarnie

A l’occasion de son 30e anniversaire, le festival de Gavarnie présente un nouveau spectacle, Ulysse, le dernier voyage, adapté des derniers chants de L’Odyssée d’Homère. Une création exclusive, imaginée pour ce lieu mythique, par l’association Théâtre Fébus.

Du théâtre à ciel ouvert…

Premier festival de théâtre des Hautes-Pyrénées, le festival de Gavarnie s’installe pour treize soirées au cœur du Cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il s’agit du plus haut théâtre d’Europe, perché sur un site situé à plus de 1450 m d’altitude, en plein massif montagneux des Pyrénées. Dans ce cadre naturel grandiose, vous pouvez suivre les pas de Ulysse, le héros grec qui après 20 ans de guerre et d’errance revient chez lui, dans sa patrie à Ithaque.

… pour faire un beau voyage

Après nous avoir fait vivre, par une belle nuit d’été, un songe avec Shakespeare, place maintenant à l’épopée grecque antique et aux aventures du héros Ulysse. En s’emparant de l’œuvre mythologique du plus ancien écrivain grec, le metteur en scène Bruno Spiesser et sa troupe du Théâtre Fébus explorent une multitude de thèmes intemporels. Sur le plateau (celui de la Courade, située en lisière extérieure du Parc National), ce ne sont pas moins de 14 comédiens qui donnent vie à Pénélope, Eumée, Laerte, Télémaque, Euryclée, Anticlée, le mendiant Iros ou encore le fantôme d’Agamemnon. La scénographie intègre le paysage tout en nous emmenant ailleurs, au fil du périple d’Ulysse. Quand à la technique, celle-ci reste la plus discrète possible, respecte le lieu tout en ne négligeant pas les effets spéciaux, ces sons et lumières nécessaires au grand spectacle épique.

Parrainé par son créateur François Joxe, le festival propose cette année encore un spectacle hors norme, en adéquation avec ce site monumental. Absolument mythique !

En savoir + > http://www.festival-gavarnie.com

Share.

About Author

Leave A Reply