Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Les Rencontres Cinéma de Gindou

0
Du au

Le plus ancien festival de cinéma de la région…

Au fil des éditions, Les Rencontres Cinéma de Gindou ont engendré un vrai projet de soutien et de diffusion du cinéma d’auteur. Aujourd’hui, Gindou Cinéma emploie 7 salariés permanents qui gèrent des activités pour les professionnels (résidences d’écriture de scénario, musique de films, bureau d’accueil de tournages) et pour le public local et régional (dispositifs d’éducation à l’image, concours scénario, animations des salles de cinéma). En août, plus de 18 000 spectateurs fréquentent le festival dont des cinéphiles de France entière.

… en plein air et en liberté

Durant une semaine, une centaine de films est projetée, sans compétition. Les films sont présentés par le réalisateur ou un membre de l’équipe du film. La programmation se compose de trois sélections. « L’hommage à » place le festival sous le parrainage d’un réalisateur ou d’un producteur dont la filmographie compte pour les organisateurs.

  • L’édition 2015 accueille le producteur Paulo Branco.
  • « Les vagabondages cinématographiques » présentent des films récents, en avant-première, inédits ou peu diffusés.
  • « La carte Blanche à la Cinémathèque de Toulouse et aux Archives Françaises du Film » permet d’explorer le patrimoine cinématographique.

Les séances de la journée ont lieu dans le Louxor, structure éphémère de 300 places, et celles de la soirée en plein air au Cinéma de verdure de 700 places (gratuit). Chaque jour, on peut participer à une discussion sur les films avec les invités avant l’apéro-concert. Des projections itinérantes en plein air, gratuites, sont organisées dans les villages environnants. Plusieurs lieux de restauration sont proposés, ainsi qu’une librairie éphémère tenue par La Librairie-Tartinerie de Sarrant. Le festival se termine par une nuit entière de cinéma jusqu’à l’aube.

 

 

Share.

Leave A Reply