Banniere Altigone saison 2017-2018

Festival d’astronomie de Fleurance

0
Du au

« Faire rêver et prendre conscience » tel est l’objectif de l’équipe de chercheurs, qui ont initié en 1991 le Festival d’astronomie de Fleurance. Parmi eux, des grands noms de la science comme Hubert Reeves et Michel Casse qui ont la volonté de populariser l’astronomie en facilitant la compréhension des merveilles célestes au plus grand nombre.

Le festival d’astronomie de Fleurance anime depuis 24 ans ce village qui reçoit pour l’occasion le titre prestigieux de capitale de l’astronomie. Qui l’eut cru, il y a 25 ans ?

Scientifique et citoyen

Le festival est apprécié car il permet de façon conviviale et naturelle de faire se côtoyer amateurs, passionnés, scientifiques et érudits des sciences astrales autour de trois grandes manifestations.

En premier lieu, le 7e Marathon des Sciences dont le concept unique fait défiler pendant 12 heures 12 spécialistes (scientifiques, philosophes, écrivains et grands témoins…) autour du thème : L’avenir du futur : notre avenir dépend-t-il de la science ?

Ensuite, le 25e festival d’astronomie concentre sur une semaine des conférences aux thématiques aussi intrigantes que passionnantes (À la recherche de symétries cachées, La physique du rugby, Un peu de tourisme dans les trous noirs, etc.), mais également des cycles de formations pour tous les niveaux, des grands ateliers aux thématiques attrayantes (Apprendre à fabriquer et lancer une micro-fusée), des expositions pour s’informer sur l’actualité scientifique, des soirées d’observation sous des ciels étoilés épargnés par la pollution lumineuse.

La Ferme des Étoiles, grande demeure gasconne située dans le petit village de Mauroux, dispose d’un parc important de matériel et d’équipement pédagogique adapté à ses diverses activités.

Enfin le Festival Astrojeunes est un incontournable pour les plus jeunes de 4 à 17 ans, qui peuvent visiter en direct l’un des plus grands observatoires du monde, effectuer le lancement d’un ballon stratosphérique, converser en direct avec la station spatiale internationale… Alors, paré au décollage ?

Share.

Leave A Reply