Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Le point de fuite de l’Histoire

0
Du au Centre de photographie de Lectoure

L’édition 2015 de l’Été photographique à Lectoure situé dans le Gers a pour thème Le point de fuite de l’Histoire, exposition pensée par la commissaire indépendante Catsou Roberts.

Fondé en 1987, le Centre de photographie de Lectoure est situé dans le département du Gers et est intégré aux réseaux d’art contemporain et de photographie. Production d’œuvres, édition ou accueil en résidence, le centre a depuis peu pris ses quartiers dans la maison de Saint-Louis, ancienne aumônerie du XIXe siècle transformée en centre d’art. Depuis 1990, il organise un festival annuel, L’Été photographique de Lectoure, qui propose dans toute la ville une exposition collective déroulée sous une thématique particulière. Avant l’exposition estivale une autre manifestation récurrente, Cheminements, résume expositions et randonnées, concerts, performances, rencontres et découvertes d’œuvres contemporaines. D’une édition à l’autre, les lieux d’exposition de Cheminements varient en fonction des communes qui les accueillent.

La philosophie de l’Histoire

L’édition 2015 de l’Été photographique a pour thème Le point de fuite de l’Histoire, exposition pensée par la commissaire indépendante Catsou Roberts. Une réflexion sur l’Histoire et ses représentations imaginée par des artistes contemporains socialement engagés, et qui vont tenter de décrypter des événements historiques ou des objets et personnages disparus, cachés ou oubliés. Il ne s’agit donc pas de l’Histoire officielle mais celle de l’ombre et de la clandestinité qui est mise à jour. Quinze plasticiens de tous horizons et pays ont produit des œuvres allant de la photographie à l’installation, en passant par la sculpture, l’œuvre sonore ou des films visibles à travers des lunettes de réalité augmentée. Le projet s’approprie différents lieux de Lectoure en plus du centre d’art : une vieille ferme, un palais épiscopal, les salles d’une école primaire et la halle du marché. Une promenade autant artistique qu’architecturale dans les rues de Lectoure, pour une réflexion sur les oublis de l’Histoire.

+ d’infos > www.centre-photo-lectoure.fr

 

 

 

Share.

Leave A Reply