Circa 2018
pub flash

Rencontres d’Aubrac

0
Du au Saint-Chély d’Aubrac

20ans, l’âge de braise ? Les rencontres d’Aubrac dirigées par Francis Cransac fêtent ce bel anniversaire sous le signe du feu.

Au cœur des terres sauvages de l’Aveyron, le petit village de Saint-Chély s’enflamme pour les Imaginaires du feu, à la suite du ciel étoilé de la précédente édition des rencontres d’Aubrac.

HUMANISTE

Toujours « attaché à la liberté de pensée et de parole, animé par la volonté de comprendre les enjeux du temps en cherchant dans les racines des peuples et dans leurs expressions actuelles le génie propre de chacun transcendant les différences », le festival mêle les cultures, les genres et les approches : « lutter contre l’ignorance, contre les préjugés, construire et fraterniser » définissent l’identité historique du lieu. Un festival épicurien et intellectuellement exigeant donc, fort recommandable en ces temps où les intolérances imbéciles entacheraient volontiers notre foi en l’humanité…

FLAMBOYANT

Des récits mythologiques à l’alchimie noire des sorciers, le feu crépite en nous sous toutes ses flammes : symbole de pouvoir, métaphore de la passion, associé aux rites religieux et païens comme aux nécessités quotidiennes, se chauffer, se nourrir, les acceptions du feu ont la variété des désirs et des besoins humains. Pour parler de lui sont invités du monde entier des gens qui l’ont dans la peau ou dans l’âme : pompiers, poètes, musiciens, historiens, scientifiques, comédiens, forgerons.

Quelques moments forts en sélection perso :

  • « Le feu dans l’eau » conférence de Chiwaki Shinoda, professeur à Hiroshima ;
  • « La flamme d’une chandelle  », lecture de lettres de Gaston Bachelard à Henri Bosco ;
  • un échange sur « Le feu révolutionnaire » nourri d’extraits de correspondances entre M. Luther King, Malcolm X et James Baldwin.
  • Enfin, clou de ce festival pour la petite-fille de forgeron que je suis : la démonstration de forge à la main d’une lame de sabre par un maître forgeron du Japon en collaboration avec des forgerons québécois et aveyronnais. Quand les samouraïs s’invitent dans la fontaine de Saint-Urcize.

Allumeeeeez le feu !

 

+ d’infos > www.rencontres-aubrac.com

 

 

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.