Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

L’Agit au vert

0
Du au Zone verte des Argoulets

Pour la première fois depuis quinze ans, l’Agit au vert pose ses chapiteaux aux Argoulets fin août, au lieu de mai. C’est la volonté affichée par la compagnie toulousaine l’Agit de se démarquer de L’Agit à Empalot en mars.

Trente-cinq heures non stop de théâtre en plein air le dernier week-end des vacances, c’est aussi une belle proposition. Rencontre avec François Fehner.

Une compagnie pionnière

François Fehner : Depuis vingt-cinq ans, l’Agit travaille en itinérance, c’est notre étendard. Nous pouvons évoluer dans tout contexte. Le travail en atelier (lectures de texte, musique ou encore spectacles jeune public) est repris pour ce festival. Pour nos pièces de théâtre, nous choisissons des textes pas forcément faciles mais nous en faisons une lecture accessible. D’où notre volonté de réduire l’écart entre l’œuvre et le public (ndlr : dernière création Sankara Mitterrand d’après Jacques Jouet). Notre action reste militante même si nous cherchons à être dans un esprit de divertissement populaire.

Entre théâtre et rue

François Fehner : Notre volonté de s’ouvrir à tous les publics se renforce par le fait d’être itinérants. A l’image de l’Agit au vert, nous nous situons entre la scène et la rue. Cet exercice nous met en danger mais c’est une démarche participative puisque les spectateurs ont leur mot à dire. Les artistes sont en connivence avec nous, ceux du théâtre, comme les compagnies Tréteaux du Niger ou Beaudrain de Paroi, ou les musiciens, tel que Mangabey. C’est intéressant de travailler sur ce mélange.

Poumon vert

François Fehner : Le festival se déroulait auparavant à la Ramée puis à Sesquières. Mais, depuis dix ans, nous nous sommes rapprochés de notre lieu de travail (La Grainerie) en rejoignant la zone verte des Argoulets. A la fois central et accessible, le site vaste et ombragé permet aux familles de se rendre sous nos deux chapiteaux ou devant notre scène en plein air. Une jolie manière de terminer les vacances !

+ d’infos >www.agit-theatre.org

Share.

About Author

Leave A Reply