banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Festival international des littératures policières

0
Du au

Depuis 5 ans, le festival international des littératures policières organisé par l’association Toulouse Polars du Sud teinte de noir pendant 3 jours la ville rose.

C’est à la mi-octobre traditionnellement qu’a lieu ce festival organisé par l’association Toulouse Polars du Sud et c’est encore la libraire la Renaissance au bout de la ligne A à Basso Cambo qui accueille dédicaces, tables rondes et lectures en compagnie des auteurs invités à chaque édition.
Depuis 5 ans, c’est plus de 250 écrivains qui ont teinté de noir la ville rose, figures reconnues ou nouveaux auteurs de la littérature policière et du roman noir venus du monde entier.
Ce festival ultra convivial a des ambitions dynamiques :

  • toucher le maximum de gens via ce formidable vecteur de connaissance des cultures et des sociétés qu’est le roman noir
  • combattre l’illettrisme et favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle.

On y trouve donc dans une ambiance festive des stands d’auteurs, des éditeurs des jeunes pousses aux plus reconnus, des tables rondes et des remises de prix comme le Prix Violeta Negra qui récompense un auteur des langues du sud : italien, espagnol, arabe, portugais, grec…
Des partenariats multiples mêlent action culturelle et événements ponctuels comme le Grand Rallye enquête et sèment des scènes de crime littéraires sur de nombreux lieux de la ville, le Muséum, les médiathèques, l’Instituto Cervantes, l’Espace Roguet, la Cinémathèque, etc. De quoi ne pas quitter sa tenue de privé de film noir pendant trois jours !

En savoir +www.toulouse-polars-du-sud.com

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.