Banniere Altigone saison 2017-2018

La Cerisaie

0
Du au Théatre Garonne

En cette rentrée, c’est avec La Cerisaie de Tchekhov que la Compagnie flamande tg STAN lance le bal au Théâtre Garonne.

On les a connus avec Les Antigone(s) il y a bien longtemps. La Compagnie flamande tg STAN, associée au Théâtre Garonne, restera une des découvertes marquantes de la dernière décennie en matière de théâtre. Avec leur manière unique de déconstruire les règles de la représentation, de nous associer nous spectateurs à ce qui est en train de se jouer sur le plateau, ils auront contribué à notre bonheur quel que soit l’auteur choisi.

Comédie ou tragédie ?

Fondé il y a bientôt trente ans par quatre élèves du Conservatoire d’Anvers allergiques aux étiquettes et aux dogmes, tg STAN (Stop Thinking About Names) est un collectif réuni par une idée du théâtre où les comédiens deviennent leurs propres metteurs en scène et remettent en question les codes en vigueur.
Résultat : un théâtre qui semble improvisé tant il ressemble à la vraie vie et qui remet en lien direct des comédiens plus libres vis-à-vis du texte et un public plus impliqué dans le spectacle qui se joue. Décor épuré, coulisses à vue, artifices dégommés. Place aux redites, aux interprétations, au mélange des rôles, à l’improvisation, le théâtre dépoussiéré reprend vie et s’y perfuse au plaisir d’être ensemble pour le grand festin de la représentation. Büchner, Thomas Bernhard, Schnitzler, Ibsen, les STAN jouent tous les registres et dans toutes les langues avec un succès égal qui draine derrière lui un public aficionado. Maîtres de la nuance, ils sauront donc, c’est certain, jouer sur du velours les failles, les tristesses secrètes et les bonheurs fragiles dont Tchekhov pare les protagonistes de sa Cerisaie crépusculaire et ironique. Car l’ambigüité est là, dans cette pièce souvent montée comme une tragédie : certes Tchekhov y conte un monde en voie de disparition, mais il a l’humour slave et la causticité salvatrice. Rien de naphtaliné dans le jeu, un texte réinvesti de toutes ses dimensions, y compris l’humour : les STAN ouvrent là une belle saison de théâtre.

En savoir +

INFO : La Cerisaie dans une autre mise en scène que celle de tg STAN sera accueillie aussi cette saison au TNT.

En savoir +

Share.

Leave A Reply