Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Les Diagonales d’automne

0
Du au Moissac

Les Diagonales d’automne sont organisées par le Centre Itinérant de Recherches et de Musiques Anciennes (CIRMA), et conjuguent colloques, sessions pédagogiques et concerts.

Elles font suite aux Diagonales de printemps et d’été, les trois événements étant centrés à chaque fois sur une thématique particulière. L’ensemble Organum, fondé en 1982, est depuis 2001 en résidence dans l’ancienne abbaye de Moissac et anime le CIRMA ; il développe des programmes de recherche sur l’interprétation des répertoires anciens et construit depuis maintenant plus de trente ans une histoire du chant sacré.

Ce dernier rendez-vous, situé « à mi-chemin entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver », permet d’approfondir les rituels des funérailles propres à la période de la Toussaint, en conjuguant musique et expérience liturgique. Une programmation qui propose notamment des stages de chant du 28 octobre au 1er novembre, sous la direction du fondateur de l’ensemble Organum, Marcel Pérès. Pendant cette session seront étudiés des extraits de la messe et des vêpres des défunts dans le rite latin, ainsi que le requiem du compositeur portugais Pedro de Escobar (c.1465 – c.1554), œuvre qui sera interprétée par le chœur du CIRMA à l’issue du stage. La démarche historiographique du CIRMA inclut également les musiques du Sud et de l’Est du bassin méditerranéen, et les Diagonales d’automne sont aussi l’occasion d’approcher le chant corse, ou les polyphonies de la Renaissance française du XVIe siècle. Cette session toujours sous la forme de stages avant d’assister à un concert résumant ces répertoires musicaux le 25 octobre, en l’abbaye de Moissac, par le chœur du CIRMA.

Toutes les sessions sont ouvertes à la fois aux amateurs et aux professionnels, adultes et enfants, et permettent de redécouvrir des trésors oubliés de la musique sacrée, à travers un enseignement inspiré des pédagogies anciennes.

En savoir +

Share.

Leave A Reply