Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

L’Européenne de cirques

0
Du au La Grainerie Toulouse Métropole

La Grainerie nous convie à la découverte de l’art du cirque qui ne cesse de s’hybrider et de puiser là où le vent le porte. Les spectacles de l’Européenne de Cirques viennent de multiples horizons pour se poser pendant quinze jours à Balma, mais aussi dans Toulouse et sa métropole.

Itinéraires européens

Treize propositions et une trentaine de représentations au total, tout autant de cheminements à la découverte d’artistes emblématiques :

  • des artistes locaux du Studio PACT, Pépinières des Arts du Cirque Toulousain
  • nos voisins européens d’Allemagne, Julia Christ
  • ou de Suède, Svalbard Company

Le festival consacre un focus catalan avec quatre spectacles, résultats d’une coopération étroite entre Toulouse et ce territoire frontalier.

Animalités et traditions

N’ayez crainte, c’est en toute sécurité que vous pourrez observer l’art sauvage de la compagnie catalane Animal Religion : dans Tauromàquina, duel dansé entre des forces mécaniques et humaines, ou dans l’étrange visite quasi zoologique de Indomador.

Ce premier spectacle fait de chair et de fer, puise son inspiration dans la corrida. Quand la piste de cirque devient arène, on assiste à l’affrontement entre deux hommes et un engin « émotif » et on questionne notre rapport au sacrifice.

Indomador fait de la piste un animarium avec combats de coqs, corps transgéniques, danses rituelles… sans oublier les acrobaties sur talons hauts totalement jubilatoires. Joan Català avec Pelat réalise un rêve de gosse, à savoir se hisser au sommet d’un castell, cette pyramide humaine catalane. Aidé par quelques spectateurs voulant bien se prêter au jeu, il entame un corps à corps avec un long tronc de pin, une épreuve en souvenir du travail physique effectué par sa famille de ferronniers.

Partage et curiosité sont aussi au cœur de Cor Roc. On suit la quête ludique et enfantine d’Escarlata Circus, une récolte de cailloux en forme de cœur qu’ils commentent pour nous. Leur visite exposition prend des airs d’exercice « cardio-théâtral-circassien ». Le cœur, « cor » en catalan, et les pierres, « roc ».

Du cirque contemporain et poétique, emprunt du folklore local, définitivement tourné vers l’avenir… de quoi nous étonner à nouveau !

> La Grainerie

Share.

About Author

Leave A Reply