Banniere Altigone saison 2017-2018

Ciné-Palestine

0
Du au

Le festival Ciné-Palestine offre l’occasion rare à Toulouse de découvrir la production cinématographique contemporaine de la Palestine, à travers des fictions, documentaires, courts et longs métrages, dont certains inédits en France.

Cette seconde édition est parrainée par l’invité d’honneur Michel Khleifi, dont les films réalisés à partir des années 80 ont largement influencé la nouvelle génération des cinéastes palestiniens. À la fois témoignages forts sur la situation politique et sociale anxiogène de la Palestine, et œuvres au langage esthétique affirmé, il transcenda un cinéma à l’origine uniquement militant. La mémoire fertile (1980), Noce en Galilée (1987), Le conte des trois diamants (1996) sont présentés à la Cinémathèque de Toulouse en sa présence.
Comme pour la première édition, le festival met en avant des œuvres réalisées par des femmes avec My love awaits me by the sea (2013), documentaire de Han Sufani et Mais Darwazah, La belle promise (2015) de Suha Arraf et la comédie May in the summer (2013) de Cherien Dabis. Autre temps fort, le huis-clos Dégradé (2015) de Tarzan et Arabi Nasser, présenté au festival de Cannes cette année, projeté en avant-première à l’Utopia. Les deux jumeaux excentriques, originaires de Gaza, propose un film dont le scénario déjanté s’accorde avec une liberté de ton originale. Côté documentaire, le film d’animation Les 18 fugitives de Amer Shomali et Paul Cowan, nominé pour les Oscars 2016, est projeté pour la première fois à Toulouse.
La programmation se complète d’un cycle sur le camp palestinien de Yarmouk, et une série de courts métrages réalisés par les étudiants de l’université Dar Al Kalima de Bethlehem, ainsi que par l’Association des Jeunes Cinéastes Palestiniens.
Le festival, organisé par la compagnie Ici Là-bas et ailleurs, donne l’occasion de rencontrer plusieurs réalisateurs : Mais Darwazah, Alaa Ashkar, Axel Salvatori-Sinz, Mohamed al-Fateh abu-Snene, Rashid Masharawi et Nadir Almouj sont à Toulouse durant la manifestation.

> Tout le programme

Share.

Leave A Reply