Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Rencontres du Cinéma Italien

0
Du au

Onze ans que les Rencontres du cinéma italien à Toulouse rencontrent le succès. La dixième édition a connu une augmentation d’un quart de sa fréquentation… Il faut dire qu’il s’agit du seul festival de ce genre dans le grand Sud-Ouest.

« Il s’agit surtout d’un concours de circonstances entre l’idée que j’avais et celle que souhaitait le cinéma ABC » nuance Christine Grèzes qui l’a créé en 2005, « Je voulais exprimer, à travers ce festival, mon amour pour l’Italie et le cinéma».

Et cet amour ne s’est pas résorbé au fil du temps. Il s’est même développé avec des rencontres durant l’année autour des sorties nationales de films transalpins au cinéma ABC, «notre chez nous» comme aime à le rappeler Christine. « Nous devons beaucoup à cette salle. Nous croisons beaucoup d’habitués avec qui nous pouvons échanger dans des beaux espaces de discussion. C’est l’idéal d’être accueilli dans ces conditions » reconnaît-elle.

Cette onzième édition des Rencontres du Cinéma Italien propose encore de nombreux films inconnus en France mais qui restent dans la philosophie du festival : promouvoir des acteurs et réalisateurs italiens de grand talent. « Le cinéma transalpin a connu un énorme succès jusqu’au début des années 2000 avant de connaître un gros creux de vague. Notre volonté est de montrer que ce cinéma reste à la pointe en faisant découvrir de nouveaux films » ajoute Christine Grèzes. Outre les avant-premières, le public découvrira une vingtaine de longs-métrages qui ont trusté des prix dans le monde entier. De nombreux acteurs et réalisateurs devraient répondre présents. Et peut-être remporter l’un des trois prix (public, jury étudiants, jury de la critique). La notoriété est à ce prix.

EN SAVOIR +

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply